Fabrique – La fabrique de la philosophie

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Fabrique

En présence de Christian Budex

samedi 2 juillet

9 h 30 – 11 h 30

École maternelle – Dieulefit

Inscription obligatoire ici

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Popularisée en France depuis les années 80 avec l’apparition des premiers cafés-philo, la pratique des ateliers philo (débat philo, ciné philo, goûter philo, apéro philo, philosophie avec les enfants et les adolescents) témoigne d’un double besoin : perdus dans des déserts de sens, nous avons besoin d’oasis de réflexions et de discussions collectives qui nous permettent de prendre le temps de nous interroger ensemble sur les grandes questions de la vie – l’amour, la mort, le bonheur, la liberté, le temps, etc. – que la philosophie aborde depuis des siècles. Toutefois l’approche de ces grandes questions par les textes philosophiques de la tradition se révèle ardue parce qu’ils sont difficiles à lire. Par ailleurs, tout le monde n’a pas nécessairement connu l’enseignement de la philosophie car il est réservé aux seuls élèves des classes Terminales de séries générales. Aussi, quelques pédagogues expérimentent depuis la fin des années 70 aux USA, et les années 90 en France, des pratiques de la philosophie pour permettre à tous de philosopher et ce, dès le plus jeune âge. Ces « nouvelles » pratiques de la philosophie invitent à suivre le même chemin que les grands philosophes de la Tradition, en s’emparant des mêmes questions, mais sans passer, du moins dans un premier temps, par les textes. Sous la forme de ce qu’on appelle une Discussion à Visées Philosophiques, elles proposent par ailleurs de prendre en charge ces questions collectivement, sous la forme d’un dialogue à plusieurs, mené par un animateur et encadré par des règles de discussion pour en garantir la qualité. Cette discussion se déroule dans un espace dont l’architecture particulière est importante : en cercle, les uns à côté des autres, dans une situation d’égalité qui permet aussi un essentiel « face-à-face » des visages.

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Le dispositif :

Le dispositif que je propose s’inspire directement de ces « nouvelles » pratiques de la philosophie. Il consiste à partir d’un support inducteur (un texte, une affiche, un clip, un extrait de film) pour permettre au groupe d’élaborer une question philosophique qui sera, dans un deuxième temps, discutée par le groupe selon le protocole de la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique.

Pourquoi démocratique ? Parce que certains participants se verront attribuer un rôle – donneur de parole, secrétaire, dessinateur, gardien du temps, gardien des règles, observateurs, etc. – tandis que d’autres – une quinzaine environ – tenteront, sous la conduite de l’animateur, de répondre à cette question en tant que « discutants ». Expérimentés dans les lieux de détention par quelques praticiens – pour ma part avec les mineurs de la prison de Nanterre (92) –, ces ateliers philo constituent des « oasis de pensée »  qui peuvent être précieux pour les détenus, par leur dimension réflexive et collective. Pour peu que les conditions de la détention le permettent, leur pratique régulière offre aux personnes incarcérées une « évasion par la pensée » qui tente de restaurer leur dignité d’être pensant, tout en leur permettant de nouer avec autrui une relation de fraternité, malgré les désaccords d’opinions et les différentes représentations de l’existence. Christian Budex

« Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire », Diderot

Enseigner à l’école primaire – 2d 2018 – Pourquoi et comment philosopher avec des enfants

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