Les barbelés du mépris – La retirada

— PENDANT LES RENCONTRES

L’internement des réfugiés espagnols

Conférence de Jean-Paul Nuñez, avec Claude Cardonnet, contrebassiste et Françoise Foly-Cardonnet, pianiste.

📅 Samedi 10 juillet

🕐 18h

Temple de Dieulefit

Sur réservation


L’afflux de réfugiés chassés par la guerre ou la misère nous ramène à un moment douloureux de l’histoire. Au début de l’année 1939, il y a un peu plus de 80 ans, ils sont près de 500 000 hommes, femmes et enfants qui n’ont eu d’autres ressources pour sauver leurs vies que de passer la frontière française. Il s’agissait du premier grand exode de population en Europe occidentale. Ces réfugiés espagnols sont arrivés souvent à pied, à travers la montagne, malgré les rigueurs de l’hiver. Dans le pays qu’ils voyaient comme la patrie des droits de l’homme, ceux qui ont combattu les premiers le fascisme ont été internés dans des camps sommaires et sévèrement gardés. Argelès-sur-Mer, Saint Cyprien, Le Bacarès, Bram, Agde, Septfonds, Gurs, Le Vernet, Rieucros… Autant de noms qui résonnent de façon sinistre dans la mémoire de ces exilés et leurs descendants. Car au-delà des conditions matérielles très précaires, l’humiliation vécue dans ce qui était des camps du mépris est encore ressentie douloureusement 80 ans après…

D’autant que se trouvent dans ce triste épisode les origines républicaines du régime de Vichy au prisme du contrôle de ces « indésirables » d’alors… 

Ce nécessaire et souvent méconnu moment historique est développé par le pasteur Jean-Paul Nunez. Des pauses musicales et poétiques traverseront cette conférence (sur des textes d’Antonio Machado, Pedro Garfias, Pablo Neruda, Serge Pey, Leon Felipe… ).

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter