Berthet One, de son vrai nom Berthet Mahouahoua, est auteur et illustrateur de bandes dessinées.
Enfant de la cité des 4000 à La Courneuve, il échoue dans sa scolarité à Aubervilliers et tombe dans la délinquance. Il est condamné pour braquages en 2006.
Il reprend ses études en prison (Bac & BTS) et s’y (re)découvre une réelle passion pour le dessin. Pendant ses cinq ans derrière les barreaux, l’artiste se lance dans la bande dessinée.
C’est lors d’un sondage (opération effectuée par les matons pour vérifier que les barreaux des cellules ne sont pas sciés) qu’un gardien de prison découvre le talent de Berthet. Le surveillant le pousse à écrire des histoires et à s’inscrire aux ateliers de dessins.
Convaincu à son tour de son talent, un des animateurs lui propose d’exposer à l’extérieur certaines de ses œuvres. Premières ventes et première carte de visite d’un galeriste qui lui propose d’exposer à sa sortie de prison.
Le dessinateur continue sur sa lancée, en remportant le Grand prix de la 1ère édition du Concours Transmurailles à Angoulême en 2009.
Il profite alors de ses semaines de détention pour réfléchir et travailler sur les premières planches de sa bande dessinée.
A sa sortie de prison en février 2010, il est contacté par des éditeurs.
Sa vie carcérale lui inspire son premier album « L’Évasion, journal d’un condamné », paru en 2O11 chez Indeez. Il se vend à plus de 10 000 exemplaires et le propulse sur le devant de la scène.
En 2015, Berthet publie le deuxième tome de « L’Évasion » : « Vive la liberthet ! » aux éditions la Boîte à Bulles.
.
Berthet One sur Posca
.
exposition
Vitrine de La Halle, Dieulefit
Visite commentée par l’artiste Berthet One
Samedi 2 juillet 11h
.
Atelier
Samedi 2 juillet
9h30 – 11h30