Michelle Perrot, historienne et militante féministe française est présidente de l’édition 2022 de Concertina
Michelle Perrot, historienne et militante féministe française est présidente de l’édition 2022 de Concertina
Plusieurs “évadés” se sont fait la belle ce matin à Bourdeaux.
Concertina met plusieurs dizaines de places d’hébergement à disposition des participant.es aux Rencontres. Coût : 12 € la nuitée. ATTENTION : APPORTER DRAPS OU SAC DE COUCHAGE, serviettes de toilette, brosse à…
Du mardi 28 juin au dimanche 3 juillet, une radio éphémère dans le pays dieulefitois
Allocutions d’ouverture des Rencontres : celles de nos hôtes et celles de l’équipe organisatrice. En musique…
Voici la dernière version, mise à jour, du programme !
Regards sur la seconde édition de Concertina qui se termine.
Nadine Despert lit des textes de prisonniers, édités par la Fondation M6 dans le cadre du concours d’écriture national Au-delà des lignes.
En 2021, plus de 40 000 personnes y ont été placées, dont près de 15 000 en France métropolitaine et plus de 27 000 en outre-mer. Pour quelles destinations ?…
Élisabeth Wiener actrice, chanteuse, autrice-compositrice-interprète. Très jeune, elle devient une actrice connue. Au début des années 80, elle « s’évade » de ce monde de gens riches et célèbres.
Mykola Gnatovskyy, invité de Concertina 2022
Confectionnez votre tee-shirt ou votre cabas, aux couleurs de Concertina.
Elsa Besson historienne de l’art et David Scheer sociologue travaillent tous deux sur l’architecture carcérale et notamment sur la manière dont celle-ci a un impact sur les détenus.
Dans un Parloir libre, chacun-e parle pendant quelques minutes de son évasion, ou de ses évasions, tentées, réussies, rêvées, bref de ce qui fait qu’on survit, peut-être, pas toujours, ensuite…
Comment l’évasion est-elle punie (ou pas), pays par pays ?
Moment festif où les buts ne seront pas seulement ceux du ballon.
Chaque année, de nombreuses personnes mettent fin à leurs jours en prison : 122 en 2021. Un atelier proposé à l’initiative de la Ligue suisse des droits humains.
Manger, boire, parler, danser…
Mireille Baurens et Bénédicte Fischer présentent leurs deux parcours, illustrent leurs propos de textes écrits en prison, et proposent une courte expérimentation d’écriture avec le public.
Le temps d’un atelier mené en détention par un artiste est toujours source d’échappatoire…
De l’anglais to escape (s’échapper, s’évader) : attitude qui consiste à se retirer du monde et de la vie civique, par fuite ou désabusement, par opposition à la prise de…
« Dieulefit où nul n’est étranger », ville d’accueil de réfugiés : René Char, Pierre Vidal-Naquet, Clara Malraux, Pierre Emmanuel, Emmanuel Mounier, Jean Prévost, Louis Aragon et Elsa Triolet…
Samuel Tracol, historien, et Corinne Rostaing, sociologue, croiseront leurs regards sur ces deux espaces d’enfermement.
. Concertina met plusieurs dizaines de places d’hébergement à disposition des participant.es aux Rencontres. Coût : 12 € la nuitée. ATTENTION : APPORTER DRAPS OU SAC DE COUCHAGE, serviettes de toilette, brosse…
Mettre en œuvre des alternatives à l’enfermement.
Sortir des enfermements par la porte, c’est parler des finalités et instruments indispensables pour fabriquer de l’insertion, quels que soient les parcours de vie.
Chaque année, 68 000 jeunes fuguent de leur famille ou d’une institution. Que fuient-ils ?
Peintures et sculptures produites au cours d’ateliers de pratiques artistiques à l’hôpital psychiatrique de Montfavet, Avignon.
Le Franco-Ivoirien Philippe Lacôte transpose les contes des Mille et une Nuits dans la MACA, la prison la plus surpeuplée de Côte d’Ivoire.
S’évader par les addictions, oui mais, comment s’évader de l’addiction ?
En décembre 1851, un mouvement républicain résiste au coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte du 2 décembre 1851, par lequel il a mis fin à la République et préparé le Second…
Responsable du pôle Comparer à Prison Insider
Avocat, président de l’Observatoire international des prisons – Section française (OIP-SF)
Comédienne, lectrice. Née en 1963 en Bourgogne, vit actuellement dans la Drôme.
Frédéric Le Marcis est professeur d’anthropologie sociale à l’ENS de Lyon (UMR 54206 Triangle) et directeur de recherche à l’IRD (UMI 233 – TransVIHMI).
Christine Deslaurier est historienne, chargée de recherches à l’Institut de recherche pour le développement (IRD, Institut des mondes africains, Aubervilliers), spécialisée sur l’histoire du Burundi contemporain.
Professeure de géographie à l’Université Lumière Lyon 2 (UMR EVS).
Président de l’ACAT Congo-Brazzaville, militant engagé auprès des détenus
Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT Madagascar), avocate référente du programme de lutte contre la détention préventive abusive
Confectionnez votre tee-shirt ou votre cabas, aux couleurs de Concertina.
Dominique Simonnot, Adeline Hazan et Jean-Marie Delarue occupent ou ont occupé la fonction de Contrôleur.e général.e des lieux de privation de liberté. Avec la participation de Fethi Jarray, président de…
un rendez-vous quotidien, animé par Marc Giouse une grande évasion, le comment, mais aussi (surtout) le pourquoi ?
Faire écrire les autres : un temps d’expérimentation et de réflexion sur les possibilités offertes par les ateliers d’écriture.
Résister, inventer, rire, partager, tirer la langue.
Un abécédaire de l’addiction comme approche artistique et vécue.
Fondateur de l’OIP et de Prison Insider parmi beaucoup d’autres activités.
Journaliste freelance et réalisatrice de documentaires. A réalisé Matons violents, la loi du silence.
Loriane et Yazid Aït Hammou sont les parents de Sacha qui s’est donné la mort en prison à l’âge de 18 ans.
Doctorant en droit à l’Université de Genève et à l’Université libre de Bruxelles, Quentin Markarian consacre sa thèse à la binarité de genre dans les prisons françaises et suisses.
Diplômé de l’Institut pratique du journalisme en 2019.
historien, universitaire, vice-président de la communauté de communes, auteur de A Dieulefit, nul n’est étranger.
Audrey Jumeaux est animatrice de l’association Possible, qui agit pour une insertion durable des personnes condamnées.
Lou-Isadora Anaya est directrice de La lucarne d’Ariane
Directeur de l’association Permis de construire
Après deux décennies passées derrière les barreaux, il est aujourd’hui agent forestier dans les Cévennes.
Il passe près de 20 ans en prison et s’évade sept fois, dont une célèbre, avec Mesrine, de la prison de la Santé.
Militant basque, Gabi Mouesca est incarcéré durant 17 ans. Il s’évade en 1986 de la prison de Pau.
professeur de droit international à l’université de Kyev, juge à la Cour européenne des droits de l’Homme, président du Comité pour la prévention de la torture (2015-2021)
Directeur territorial de la protection judiciaire de la jeunesse Alpes Vaucluse
Comédien (Compagnie Louis Brouillard / Joël Pommerat), ancien détenu à l’origine de l’atelier théâtre à la maison centrale d’Arles.
Elle est de ces femmes passionnées et énergiques. Irène Muscari est la coordinatrice culturelle du SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation) au sein de la prison de Meaux-Chauconin, depuis…
Jean-Marie Delarue a été Contrôleur général des lieux de privation de liberté de 2008 à 2014 et président de la première édition de Concertina.
Administratrice du Conseil de l’Europe.
Adeline Hazan est nommée le 17 juillet 2014 au poste de Contrôleure générale des lieux de privation de liberté. Son mandat s’achève le 16 juillet 2020.
Président de l’instance nationale de prévention de la torture (INPT) en Tunisie.
Coordination rétention à La Cimade.
Présidente de l’association Passerelles.
psychiatre, cheffe de pôle à l’Hôpital psychiatrique de Montfavet
Formateur et Consultant indépendant en RDR (Réduction des risques) alcool.
Maîtresse de conférences en anglais et chargée de mission Détention, Université Grenoble Alpes (UGA)
Bénédicte Fischer est Maîtresse de conférences en droit public, membre du Centre d’Études et de Recherche sur la Diplomatie, l’Administration Publique et le Politique (CERDAP2, Université Grenoble Alpes/Science Po Grenoble).
Président d’un organisme de formation qui accompagne les sans domicile vers le marché du travail
Historienne, responsable du centre d’exposition historique « Enfants en Justice » (ENPJJ – Ecole de protection judiciaire de la jeunesse)
Président des Mécanos du cœur, lieu où on peut réparer sa voiture hors circuits du marché
Clara Wolff est une artiste plasticienne. Née à Montreuil, elle a grandi entre le 93 et Paris, où elle vit et travaille toujours, dans le 11ème arrondissement.
Elsa Besson est architecte et docteure en histoire de l’architecture, actuellement maître de conférences associée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille.
David Scheer est docteur en criminologie et travaille à l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC, Bruxelles).
historien, spécialiste du bagne de Guyane. Membre du groupe de jeunes chercheurs du CoPALC (Colonisation pénitentiaire en Amérique latine et aux Caraïbes).
sociologue, Université Lumière Lyon 2
Prison Insider demande en 2020 à plusieurs personnes détenues dans le monde d’évoquer, à partir d’images, leur perception du toucher, de la vue, du goût, de l’odeur et de l’ouïe…
Lors d’un atelier au Foyer Saint-Michel à Lyon qui accueille des jeunes filles en rupture familiale, Judith Bordas et Annabelle Brouard rencontrent Ella, Enice, Rabéa et d’autres. Une tentative de…
Evasion poétique et musicale. J’ai voulu créer cette forme un peu particulière de « spectacle » pour partager avec le public l’intelligence et la sensibilité exprimées par les mélodies que…
Le collectif créé en 2015, composé de professeur·es de philosophie, installe des chaises et des tables dans l’espace public et propose à celles et ceux qui s’y trouvent de discuter…
Après une longue période de détention, Berthet One signe ses deux premières BD entre 2010 et 2015.
Quand deux ateliers de l’hôpital psychiatrique de Montfavet, “Émouvance” pratiquant la danse, et “Papiers de soi” l’écriture, se donnent en spectacle.
Eric Bocquet aborde la difficulté de la lutte contre l’évasion fiscale et, plus largement, le fonctionnement du système financier mondial.
Les sept ateliers de pratique artistique à Montfavet et le Centre d’arts contemporains 3bisF à Montperrin ont émergé au début des années 80.
Parcours sonore interactif sur les enfermements et l’évasion réalisé lors d’ateliers avec des bénéficiaires du Foyer Picard (Association ClairSoleil, Dieulefit) et auprès de publics fragilisés dans le pays de Dieulefit-Bourdeaux.
Fomenter des projets de fuite, faire des plans sur la comète, user de son imagination…sortir de là. Y parvenir, ou y rester.
Expérimenter un dispositif de Discussion à Visée philosophique, le faire connaître pour en développer la pratique auprès des personnes détenues.
L’ordre négocié, la révolte et l’évasion sont intimement liés : les évasions, comme les révoltes, justifient pour l’institution la nécessité de rétablir l’image de l’institution totale comme lieu de soumission…
L’une veut l’abolition du code pénal et de la prison, l’autre les questionne.
Éric Bocquet, sénateur communiste, publie avec son frère Alain Bocquet, ancien député, Sans domicile fisc en 2016 et Milliards en fuite en 2021 (Le Cherche-Midi éditeur).
Annabelle Brouard est productrice et réalisatrice de documentaires sonores notamment pour Radio France.
Judith Bordas est une dramaturge, plasticienne et réalisatrice de documentaires et créations sonores.
Berthet One, de son vrai nom Berthet Mahouahoua, est auteur et illustrateur de bandes dessinées.
Poète, nouvelliste et romancière, elle est l’autrice d’une œuvre qui scrute le quotidien, interroge les frontières de langues et de classes, donne la parole aux êtres qui en sont privés.
Depuis 15 ans, le Collectif item qu’il a contribué à créer lui permet de réaliser et de diffuser son travail sur des problématiques sociales et politiques.
Responsable du pôle Multimédia à Prison Insider
professeur de philosophie, docteur en sciences de l’éducation et chercheur associé à l’université de Nantes
Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.