Aide aux détenus
CGLPL – Contrôleur Général des Lieux de Privation de Libertés.
Le Contrôleur général peut visiter à tout moment, sur l’ensemble du territoire français, tout lieu où des personnes sont privées de liberté.
DISP – Direction interrégionale des services pénitentiaires
Existe dans chaque région.
ANVP – Association nationale des visiteurs de prison sous main de justice
L’Association Nationale des Visiteurs de Prison réaffirme son engagement, depuis plus de 80 ans, dans une action bénévole d’intérêt général : principalement, la visite individuelle de personnes détenues. La visite individuelle trouve pleinement son sens dans une action collective : aucun visiteur ne peut intervenir avec une efficacité durable si son action ne s’intègre pas dans un contexte plus large. Les personnes détenues sont des citoyens et notre engagement manifeste que la cité se soucie de ses membres.
APSEP – Association des professionnels de santé exerçant en prison
Association loi 1901 ouverte à tout professionnel de santé exerçant en prison : Aide soignant(e), Infirmier(ère), Chirurgien dentiste, Kinésithérapeute, Manipulateur radio, Médecin, Pharmacien(ne), Secrétaire …
Cette association est née en 1997 suite à la création des Unités de Consultations et de Soins Ambulatoires (Loi du 18 janvier 1994) pour assurer et promouvoir, auprès des professionnels de santé exerçant en milieu pénitentiaire l’échange d’informations, les réflexions sur les problématiques de leur exercice ainsi que leur formation.
Possible : s’engager pour donner du sens à la peine
Nous vous accompagnons à comprendre l’univers pénal et carcéral, et à agir pour une réinsertion durable des personnes condamnées.
Ferme Emmaüs Baudonne
L’accueil de femmes sous main de justice
La Ferme Emmaüs Baudonne a pour objet d’accueillir douze femmes sous écrou en aménagement de peine (mesure de placement extérieur), en leur proposant un travail rémunéré (contrat à durée déterminée d’insertion de vingt-six heures par semaine, dans le cadre d’un agrément Atelier et Chantier d’Insertion), un logement individuel ainsi qu’un accompagnement socio-professionnel soutenu. Il est donné l’occasion aux personnes accueillies d’être sensibilisées à la production de légumes biologiques, voire de suivre une formation professionnelle qualifiante dans le domaine de l’agriculture biologique.
ACAT France
L’ACAT (Action Des Chrétiens Pour L’abolition De La Torture) est une ONG chrétienne de défense des droits de l’homme créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d’utilité publique et d’éducation populaire.
L’ACAT a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.
Elle assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avèreraient dangereux.
Lire pour en sortir – LPES
Notre mission : placer la lecture et l’écriture au cœur du processus de détention et de réinsertion des prisons françaises.
Sites amis
Prison Insider est une plateforme de production et de diffusion d’informations sur les prisons dans le monde. Son objectif est d’informer, comparer et témoigner sur les conditions de détention au regard des droits fondamentaux.
OIP Observatoire International des Prisons
La section française de l’Observatoire international des prisons (OIP-SF) est une association loi 1901 qui agit pour le respect des droits de l’homme en milieu carcéral et pour un moindre recours à l’emprisonnement.
La Cimade intervient en prison afin de matérialiser l’accès au droit des personnes étrangères détenues : 170 bénévoles entrent dans plus de 75 prisons afin d’informer les personnes de leurs droits et de les assister dans les démarches supposées par leur situation. Depuis 2007, l’activité est prise en compte par un protocole national signé avec l’administration pénitentiaire.
Ligue des Droits de l’Homme – LDH
Association de la loi de 1901, la Ligue française de défense des droits de l’Homme, « LDH », regroupe les femmes et les hommes de tous horizons et toutes conditions, qui choisissent librement de s’associer afin de réfléchir, discuter, agir pour la défense des droits et libertés, de toutes et de tous. Elle intervient sur l’ensemble du territoire à travers ses sections locales.
La Sellette s’intéresse à la justice pénale ordinaire, telle qu’elle se pratique quotidiennement dans les tribunaux. Ce qu’on appelle parfois la « petite justice », celle qui, loin des cours d’assises et des procès médiatiques, ne s’applique qu’à des affaires peu spectaculaires, pour lesquelles chaque jour des dizaines de personnes sont jugées et condamnées en moins de trente minutes, puis emprisonnées le soir même.
Mémorial national Prison de Montluc
Suite à la fermeture de la prison de Montluc en février 2009, d’importantes menaces de démolition pèsent sur les bâtiments. L’ Association des Rescapés de Montluc fait alors pression pour sauvegarder la prison et l’instituer en mémorial. Soutenue par les pouvoirs publics, cette demande conduit à l’inscription d’une partie du site à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 25 juin 2009. Rénovée, elle est ensuite affectée au ministère des Armées et gérée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre pour ouvrir au public à partir de septembre 2010 en tant que haut lieu de la mémoire nationale.
63% des détenus libérés de prison en « sortie sèche », sans accompagnement, récidivent dans les 5 ans. La Fondation de France soutient les initiatives pour améliorer les chances de réinsertion des personnes condamnées, dans l’intérêt de toute la société !