Celles et ceux qui soutiennent les Rencontres
Des associations, des collectivités, des fondations, des institutions soutiennent l’émergence de Concertina.
Appuis financiers et logistiques contribuent à cette dynamique locale et ancrent les Rencontres dans le pays de Dieulefit
Vous voulez devenir partenaire et soutenir Concertina, Rencontres estivales autour des enfermements ?
On en parle : Contactez-nous en nous écrivant : mdupoirieux@concertina-rencontres.fr ou par téléphone : 06 79 24 04 82
Au plaisir d’échanger autour de ce qui nous tient à cœur.
REGION AURA
La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne traditionnelement de nombreuses manifestations culturelles et sociales couvrant un large spectre thémathique. Elle a décidé de s’impliquer dans la création de Concertina par un soutien financier dès les premières Rencontres.
Site : https://www.auvergnerhonealpes.fr/
Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux
La Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux compte vingt-et-une communes et près de 10 000 habitants.
Elle soutient financièrement les Rencontres dès leur première édition.
Ville de Dieulefit
« A Dieulefit, nul est étranger »
Cette devise de la ville a sans aucun doute motivé les initiateurs de Concertina à choisir ce territoire pour déployer les Rencontres estivales autour de l’enfermement.
La ville de Dieulefit a, dès l’origine du projet, souhaité accompagner l’initiative des Rencontres.
Dieulefit soutient financièrement ces premières Rencontres et leurs perspectives sur le long terme. Elle apporte un appui logistique avec une mise à disposition de sites pour les manifestations (La Halle, Parc de la Baume,…) et des équipements techniques.
Commune de Bourdeaux
Commune de Bourdeaux
Bourdeaux met à disposition de Concertina sa salle des fêtes.
Radio BLV
Radio associative de territoire Radio BLV est un soutien de développement local, vecteur de culture pour toutes et tous, d'éducation populaire et d'ouverture sur les cultures du monde.
Prison Insider
Prison Insider est une plateforme de production et de diffusion d’informations sur les prisons dans le monde. Son objectif est d’informer, comparer et témoigner sur les conditions de détention au regard des droits fondamentaux.
Prison Insider recense et vérifie les informations disponibles ; produit des informations, des connaissances et des savoirs et les rend accessibles au plus grand nombre (vulgarisation, diffusion, traduction, …). Prison Insider développe, mobilise et anime un réseau diversifié d’acteurs impliqués dans le monde.
Sa finalité est de donner les moyens d’agir.
Plusieurs personnes actives dans le fonctionnement de Prison Insider sont à l’origine de Concertina.
Prison Insider : www.prison-insider.com
Bizz’Art nomade
Bizz’Art nomade
DEPUIS 30 ANS . . .
La Bizz'Art Nomade organise depuis 30 ans des événements dans la Drôme provençale. Elle les imagine surprenants, ouverts aux cultures du monde, aux métissages et aux différentes formes de création artistique contemporaine : musiques, cirque, chants, arts plastiques, propositions équestres, théâtre de rue, audiovisuel, danse...
Elle promeut l'échange, le lien social et amène la culture en zone rurale isolée, organise des caravanes artistiques dans des pays lointains grâce aux projets Babel... autant d'activité pour mettre en synergies les acteurs du territoire, associatifs, privés ou institutionnels.
Partenaire de premier plan de Concertina, elle met à disposition des matériels techniques et s’implique dans la campagne de communication. Une partie de l’équipe appuie bénévolement les Rencontres.
Théâtre du Fenouillet
Implanté à St Gervais-sur-Roubion dans la Drôme, le Théâtre du Fenouillet, lieu dédié aux arts vivants depuis 34 ans, est un espace permettant l’immersion autour de projets créatifs au sein d’un cadre rural et un espace de diffusion pour le spectacle vivant.
Il s’implique financièrement et matériellement dans l’organisation des Rencontres Concertina
Radio d’ici
Radio d’Ici (Annonay, Saint Julien-Molin-Molette / Loire) est une radio libre, indépendante, laïque, attachée aux droits humains et attentive à l’environnement. Radio généraliste de proximité qui s’adresse à tous publics, elle respecte la déontologie des journalistes et œuvre au rayonnement culturel en permettant l’expression la plus large des artistes de son bassin d’écoute. Sous statut associatif, elle met en oeuvre un fonctionnement démocratique et un financement cohérent avec son but non-lucratif. Radio d’Ici est affiliée à plusieurs réseaux de radio.
Impliquée dans Concertina depuis son origine, elle est à l’origine du projet de radio éphémère « Ici l’ombre », la radio de Concertina.
Site : https://radiodici.com/
Maison Le Gué
La Maison d’accueil Le Gué ouvre en 1979 à Poët-Laval dans la Drôme à l’initiative d’un prêtre, André Pernet. « Un gué signifie passer d'une rive à l'autre, sans être assuré de la fermeté du sol à chaque pas ; prendre le risque de se mouiller ; tenir l'autre par la main pour l'aider à progresser et pour s'aider soi-même ; que les plus avancés encouragent les retardataires ; faire vivre en soi le goût de l'autre rive pour que le pas s'assure ».
Progressivement le Gué est devenu Centre d'hébergement et de réadaptation sociale (C.H.R.S) en 1987, puis un Centre spécialisé de soins pour toxicomanes (C.S.S.T) en 1994, et enfin Centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie (C.S.A.P.A) en 2009.
Le Gué met à disposition un bâtiment (une ancienne église) pour une exposition et invite à une réflexion sur une action commune à plus long terme.
École supérieure de journalisme de Montpellier
École supérieure de journalisme de Montpellier (ESJ-PRO)
ESJ PRO est un organisme de formation et de conseil auprès des médias, filiale du groupe Centre France, associé à l’École supérieure de journalisme de Lille.
Son équipe est composée de journalistes professionnels venus de la presse écrite, de la radio, de la télévision et/ou du web.
ESJ PRO s'appuie sur 19 ans d'expertise dans le domaine de la formation aux métiers du journalisme par la voie de l'alternance et sur près de 25 ans de pratique de la formation continue en direction des médias.
ESJ PRO s’inscrit également comme un opérateur de référence dans tout le bassin méditerranéen sur les programmes de formation et d’appui aux médias - en Algérie, en Tunisie, au Liban, en Jordanie... - portés par l’Union Européenne, l’Unesco, le PNUD, CFI, les ambassades de France...
Le groupe est implanté à Paris, Lille et Montpellier.
L’école a choisi de développer la formation initiale par alternance, afin d’ouvrir une voie d’accès au journalisme professionnalisante, et de renforcer la diversité culturelle et sociale dans les rédactions.
Installé depuis 2002 à Montpellier, ESJ PRO n’a cessé́ de se développer pour devenir une école de référence en France. Le diplôme de journalisme délivré́ par ESJ PRO est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) niveau 6 (BAC + 3).
ESJ PRO est aujourd’hui la première école de journalisme en France pour la formation des journalistes en alternance. Pour l’année 2020, elle a accueilli 250 étudiants accompagnés par plus de 110 formateurs sur le site principal de Montpellier, mais aussi à Lille et Paris. ESJ PRO collabore avec près de 80 médias en France.
L’ESJ de Montpelliet met à disposition de Concertina une équipe d’étudiant.e.s (radio) pour la couverture informative des Rencontres supervisée par son équipe enseignante
Ecole de Musique du Pays de Dieulefit
CAEM, Ecole de Musique du Pays de Dieulefit
Le CAEM, Carrefour d'animation et d'expression musicale est une école de musique associative soutenue par la communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux et par le département de la Drôme.
Le CAEM s’implique dans les Rencontres par le prêt de salles et de matériels techniques.
Il se propose de réfléchir avec l’équipe de Concertina à la mise en œuvre de projets artistiques à long terme.
PRISME
Prisme (Montélimar), coopérative d’activité et d’emploi sur le territoire de la Drôme, permet aux entrepreneur.se.s regroupé.e.s en son sein de développer leurs activités entrepreneuriales et de partager leurs expertises et leurs retours d'expériences.
Plusieurs entrepreneurs salariés de Prisme ont souhaité s’impliquer comme bénévoles dans l’organisation des Rencontres.
Prisme soutient l’initiative de Concertina, depuis son origine, à travers un socle commun de valeurs et la mise en œuvre d’un réseau d’acteurs locaux économiques, socio-culturels et citoyens.
RadioLà
Créée en 2016 à l’initiative de l’association Ici&ailleurs, RadioLà est une web radio citoyenne participative pour le territoire de Dieulefit-Bourdeaux.
Elle cherche à valoriser la parole locale et la pensée globale, à travers la mise en place d’ateliers d’initiation aux médias et de prévention aux usages du numérique.
Elle contribue au développement local par la mise en avant d’ Ensemble Ici, site Internet géo-localisé et participatif d’informations, sur les territoires de Dieulefit-Bourdeaux, du nyonsais, des baronnies, la vallée de la Drôme et du diois…
RadioLà s’associe (diffusion, coproduction) au projet de « Ici l’ombre », la radio éphémère de Concertina à l’occasion des Rencontres 2021.
Site : https://www.radiola.media/
Ecole de Beauvallon
L'Ecole de Beauvallon est fondée en 1929 à l'initiative de Marguerite Soubeyran et Catherine Krafft « pour la cause des enfants en difficulté ».
Connue comme lieu de résistance durant la deuxième guerre mondiale à travers notamment l’accueil de réfugiés espagnols et d’enfants juifs, l’histoire de Beauvallon et indissociable de l’histoire du protestantisme local et de la devise de Dieulefit « A Dieulefit, nul n’est étranger ».
L'Ecole est aujourd'hui agréée en tant qu'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) et accueille des enfants de 6 à 16 ans qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression perturbe gravement la socialisation et l’acccès aux apprentissages. Ces enfants se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. Les élèves bénéficient d'un soutien psychologique, éducatif et pédagogique individualisé.
Beauvallon soutient Concertina à travers son intégration dans le programme des Rencontres estivales(déambulation historique) et de la mise à disposition de matériel.
La Cigale
La Cigale, créée en 1995, assure des missions de diffusion, d’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles en faveur des musiques actuelles, élargissant ses compétences et son champ d’activités autour de la formation, la ressource, l’action culturelle et le soutien aux pratiques amateurs.
Jusqu’en 2013, La Cigale développe ces activités autour d’un lieu fixe à Nyons. Puis privé de ce lieu, l’association s’engage dans un projet à vocation territoriale. Poussée par sa dynamique associative, elle expérimente un projet soucieux de répondre aux besoins et aux spécificités d’un territoire rural, correspondant aux mutations de la vie artistique, culturelle et économique de celui-ci.
L’association, dont les bureaux sont basés à Nyons, couvre un plus large territoire et étend son activité sur les Baronnies, la Drôme provençale, le Sud Drôme. A chaque action, elle investit de nouveaux lieux. Chacune est reliée aux dynamiques existantes et permet d’associer de nouvelles collectivités et de multiplier les partenariats avec d’autres structures (du secteur culturel, social, touristique, de l’économie sociale et solidaire…).
La Cigale s’engage auprès de Concertina en mettant à disposition son parc de matériels de spectacle.
https://www.nyons.com/vivre-nyons/associations/annuaire-des-associations/la-cigale?idannuaire=242
Le Cinéma Le Labor
Le Cinéma Le Labor
Le cercle Labor, association loi de 1901, est créé en 1905.
La section cinéma démarre en 1951.
Depuis cette date, près d’une vingtaine de bénévoles permet aux habitants du canton de Dieulefit et au-delà de disposer d’une salle de cinéma, classée art et essai.
Le Labor participe, à sa manière, à la diversité sociale et culturelle proposée aux Dieulefitoises et Dieulefitois.
Le Labor s’associe aux Rencontres 2021 en programmant en soirée un film proposé par Concertina.
Librairie Sauts et Gambades
Sauts et Gambades, librairie généraliste de Dieulefit / salon de thé s'implique dans l’organisation d’un espace librairie pendant les Rencontres Concertina
https://www.dieulefit-tourisme.com/commerce-service/librairie-sauts-et-gambades/
Passerelles
Passerelles
Association dieulefitoise, Passerelles a pour objet l'accueil de personnes en exil. Passerelles organise un événement annuel d’information et de sensibilisation sur la question migratoire (films, lectures, radio, conférences, tables-rondes) intitulé « Les murs ne servent à rien ».
Contact : Chloé Peytermann, chloeterre@yahoo.fr
Radio Mega
Radio Mega, basée à Valence (Drôme) est d’abord une association, un collectif avec des bénévoles passionnés habitant ici, car « c’est dans la proximité avec la population de son bassin de vie que Radio Méga puise sa légitimité radiophonique ».
Pour Radio Méga, les citoyens doivent contribuer à la construction de leur territoire afin d’y trouver un épanouissement individuel et collectif. C’est une approche du développement local nécessairement solidaire.
Cette aspiration se traduit par la volonté de faire participer les habitants à l’expression de la vie locale.
C’est dans la proximité avec les habitants et dans un esprit d’ouverture et de partage que Radio Méga suscite et provoque les échanges culturels.
Radio Mega s’associe (diffusion) au projet de « Ici l’ombre », la radio éphémère de Concertina à l’occasion des Rencontres 2021.
Site : https://www.radio-mega.com/
Radio Saint Ferréol
Radio Saint Ferréol , une radio associative pour la curiosité et le plaisir, une radio de territoire, ouverte et libre, pour la création et la diversité qui a du beat !
Elle s’associe (diffusion) au projet de « Ici l’ombre », la radio éphémère de Concertina à l’occasion des Rencontres 2021.
La Vieille Mule
La Vieille Mule est une brasserie artisanale installée au cœur de la Drôme provençale, au Poët Laval. Elle a le souhait de fabriquer un produit local, bio et cohérent d'un point de vue énergétique.
100 % d’énergies renouvelables : approvisionnement en électricité verte via un fournisseur d'électricité verte, production de notre propre électricité via des panneaux solaires, système de récupération de l'eau chaude...
La Vieille Mule cultive son orge sur des terres drômoise, le fait malter en Auvergne, à la Malterie des Volcans...
Depuis 2020, elle cultive sur sa propre houblonnière 1/2 hectare de houblons bio (variétés : cascade, chinook et glacier).
La Vieille Mule fournit les Bavettes de Concertina.