Michelle Perrot, historienne et militante féministe française est présidente de l’édition 2022 de Concertina
Michelle Perrot, historienne et militante féministe française est présidente de l’édition 2022 de Concertina
Plusieurs “évadés” se sont fait la belle ce matin à Bourdeaux.
Concertina met plusieurs dizaines de places d’hébergement à disposition des participant.es aux Rencontres. Coût : 12 € la nuitée. ATTENTION : APPORTER DRAPS OU SAC DE COUCHAGE, serviettes de toilette, brosse à…
Du mardi 28 juin au dimanche 3 juillet, une radio éphémère dans le pays dieulefitois
Allocutions d’ouverture des Rencontres : celles de nos hôtes et celles de l’équipe organisatrice. En musique…
Voici la dernière version, mise à jour, du programme !
Regards sur la seconde édition de Concertina qui se termine.
Nadine Despert lit des textes de prisonniers, édités par la Fondation M6 dans le cadre du concours d’écriture national Au-delà des lignes.
En 2021, plus de 40 000 personnes y ont été placées, dont près de 15 000 en France métropolitaine et plus de 27 000 en outre-mer. Pour quelles destinations ?…
Élisabeth Wiener actrice, chanteuse, autrice-compositrice-interprète. Très jeune, elle devient une actrice connue. Au début des années 80, elle « s’évade » de ce monde de gens riches et célèbres.
Mykola Gnatovskyy, invité de Concertina 2022
Confectionnez votre tee-shirt ou votre cabas, aux couleurs de Concertina.
Elsa Besson historienne de l’art et David Scheer sociologue travaillent tous deux sur l’architecture carcérale et notamment sur la manière dont celle-ci a un impact sur les détenus.
Dans un Parloir libre, chacun-e parle pendant quelques minutes de son évasion, ou de ses évasions, tentées, réussies, rêvées, bref de ce qui fait qu’on survit, peut-être, pas toujours, ensuite…
Comment l’évasion est-elle punie (ou pas), pays par pays ?
Moment festif où les buts ne seront pas seulement ceux du ballon.
Chaque année, de nombreuses personnes mettent fin à leurs jours en prison : 122 en 2021. Un atelier proposé à l’initiative de la Ligue suisse des droits humains.
Manger, boire, parler, danser…
Mireille Baurens et Bénédicte Fischer présentent leurs deux parcours, illustrent leurs propos de textes écrits en prison, et proposent une courte expérimentation d’écriture avec le public.
Le temps d’un atelier mené en détention par un artiste est toujours source d’échappatoire…
De l’anglais to escape (s’échapper, s’évader) : attitude qui consiste à se retirer du monde et de la vie civique, par fuite ou désabusement, par opposition à la prise de…
« Dieulefit où nul n’est étranger », ville d’accueil de réfugiés : René Char, Pierre Vidal-Naquet, Clara Malraux, Pierre Emmanuel, Emmanuel Mounier, Jean Prévost, Louis Aragon et Elsa Triolet…
Samuel Tracol, historien, et Corinne Rostaing, sociologue, croiseront leurs regards sur ces deux espaces d’enfermement.
. Concertina met plusieurs dizaines de places d’hébergement à disposition des participant.es aux Rencontres. Coût : 12 € la nuitée. ATTENTION : APPORTER DRAPS OU SAC DE COUCHAGE, serviettes de toilette, brosse…
Mettre en œuvre des alternatives à l’enfermement.
Sortir des enfermements par la porte, c’est parler des finalités et instruments indispensables pour fabriquer de l’insertion, quels que soient les parcours de vie.
Chaque année, 68 000 jeunes fuguent de leur famille ou d’une institution. Que fuient-ils ?
Peintures et sculptures produites au cours d’ateliers de pratiques artistiques à l’hôpital psychiatrique de Montfavet, Avignon.
Le Franco-Ivoirien Philippe Lacôte transpose les contes des Mille et une Nuits dans la MACA, la prison la plus surpeuplée de Côte d’Ivoire.
S’évader par les addictions, oui mais, comment s’évader de l’addiction ?
En décembre 1851, un mouvement républicain résiste au coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte du 2 décembre 1851, par lequel il a mis fin à la République et préparé le Second…
Dominique Simonnot, Adeline Hazan et Jean-Marie Delarue occupent ou ont occupé la fonction de Contrôleur.e général.e des lieux de privation de liberté. Avec la participation de Fethi Jarray, président de…
un rendez-vous quotidien, animé par Marc Giouse une grande évasion, le comment, mais aussi (surtout) le pourquoi ?
Faire écrire les autres : un temps d’expérimentation et de réflexion sur les possibilités offertes par les ateliers d’écriture.
Résister, inventer, rire, partager, tirer la langue.
Un abécédaire de l’addiction comme approche artistique et vécue.
Prison Insider demande en 2020 à plusieurs personnes détenues dans le monde d’évoquer, à partir d’images, leur perception du toucher, de la vue, du goût, de l’odeur et de l’ouïe…
Lors d’un atelier au Foyer Saint-Michel à Lyon qui accueille des jeunes filles en rupture familiale, Judith Bordas et Annabelle Brouard rencontrent Ella, Enice, Rabéa et d’autres. Une tentative de…
Evasion poétique et musicale. J’ai voulu créer cette forme un peu particulière de « spectacle » pour partager avec le public l’intelligence et la sensibilité exprimées par les mélodies que…
Le collectif créé en 2015, composé de professeur·es de philosophie, installe des chaises et des tables dans l’espace public et propose à celles et ceux qui s’y trouvent de discuter…
Après une longue période de détention, Berthet One signe ses deux premières BD entre 2010 et 2015.
Quand deux ateliers de l’hôpital psychiatrique de Montfavet, “Émouvance” pratiquant la danse, et “Papiers de soi” l’écriture, se donnent en spectacle.
Eric Bocquet aborde la difficulté de la lutte contre l’évasion fiscale et, plus largement, le fonctionnement du système financier mondial.
Les sept ateliers de pratique artistique à Montfavet et le Centre d’arts contemporains 3bisF à Montperrin ont émergé au début des années 80.
Parcours sonore interactif sur les enfermements et l’évasion réalisé lors d’ateliers avec des bénéficiaires du Foyer Picard (Association ClairSoleil, Dieulefit) et auprès de publics fragilisés dans le pays de Dieulefit-Bourdeaux.
Fomenter des projets de fuite, faire des plans sur la comète, user de son imagination…sortir de là. Y parvenir, ou y rester.
Expérimenter un dispositif de Discussion à Visée philosophique, le faire connaître pour en développer la pratique auprès des personnes détenues.
L’ordre négocié, la révolte et l’évasion sont intimement liés : les évasions, comme les révoltes, justifient pour l’institution la nécessité de rétablir l’image de l’institution totale comme lieu de soumission…
L’une veut l’abolition du code pénal et de la prison, l’autre les questionne.
Michelle Perrot, historienne et militante féministe française est présidente de l’édition 2022 de Concertina
Sa première évasion, c’est un agent pénitentiaire qui lui en a donné l’idée. Depuis, il n’a pas arrêté de chercher les moyens de fuir la prison.
Petite pièce circassienne proposée par un duo à trois jambes qui se réunit autour de quatre béquilles, une lampe, une chaise et un morceau de rébétiko clandestin. Compagnie MPTA.
Photographier des personnes privées de liberté les sort de l’invisibilité et tourne leur situation vers un extérieur salutaire. Jean-Christophe Hanché photographe
Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles.
Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Inspiré d’une histoire vraie.
Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.