Atelier – Clairvaux : d’un monastère, une prison

Quels sont ces lieux d’enfermement choisis, abbayes, monastères, devenus au fil du XIXe siècle des lieux d’enfermement subis ?

Atelier

Clairvaux : d’un monastère, une prison

Isabelle Heullant-DonatPère GeorgesBernard Delpal 

samedi 1er juillet

9 h 30

Ecole maternelle – Salle motricité – Dieulefit

Accès libre 


L’abbaye de Clairvaux est une ancienne abbaye cistercienne située dans la commune de Ville-sous-la-Ferté, à quinze kilomètres de Bar-sur-Aube, dans l’Aube. Elle a été fondée en 1115 par Bernard de Clairvaux et quelques compagnons, envoyés par Étienne Harding, abbé de Cîteaux. La personnalité de saint Bernard lui donna un rayonnement considérable.

Avec La Ferté, Pontigny, et Morimond elle forme le groupe des abbayes primaires (premières fondations) de Cîteaux, elle-même toute première abbaye de l’ordre cistercien. C’est de loin la plus prolifique, avec quatre-vingts abbayes-filles. Elle est supprimée lors de la Révolution française. 

En 1789, l’abbaye est vendue comme bien national à la suite du décret du 2 novembre 1789 qui met les biens de l’Église à la disposition de la Nation. En 1792, des industriels achetèrent le site pour y installer leurs ateliers (une verrerie fut ainsi installée dans l’abbatiale). Ces industriels firent banqueroute et le site fut racheté par l’État en 1808.

Depuis 1808, les bâtiments de l’abbaye sont occupés par une institution pénitentiaire française, la maison centrale de Clairvaux.

La transformation d’abbayes en prisons au xixe siècle est courante (le Mont-Saint-Michel, Fontevraud, etc.) et est liée à la réforme du système pénal qui instituait une nouvelle peine, la privation de liberté instituée par Napoléon Ier en 1808. Les abbayes, avec leurs murs d’enceinte et leurs cellules, semblaient alors idéales. De plus, les populations locales trouvaient ainsi un substitut à la communauté religieuse qui leur avait procuré jusque-là une certaine aisance économique.

La Maison centrale de Clairvaux, au sein d’une abbaye cistercienne, fermera définitivement ses portes en 2023.

Abbaye de Clairvaux

Clairvaux, le web documentaire

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter