Concertina : la Région coupe les vivres

La Région Auvergne-Rhône-Alpes décide, le 11 mai 2023, de ne pas renouveler la subvention qu’elle attribuait à Concertina, Rencontres estivales autour des enfermements sans motiver ce refus.

Laurent Wauquiez, son président, affirme faire le choix de concentrer sa politique culturelle sur des aides aux événements locaux et Sophie Rotkopf, sa vice-présidente chargée de la culture, précise que « la région a ainsi fait le choix d’investir plus massivement pour les festivals ».

Le constat s’impose que le « rééquilibrage des territoires », avec une augmentation de 1,3 million d’euros du budget, accordée cette année aux festivals organisés dans la région et aux plus petites structures et manifestations des autres territoires, est un leurre et Concertina n’entre pas dans ce petit cercle.

Concertina rejoint ainsi la cohorte des événements et des établissements culturels sanctionnés par une politique régionale qui fait le choix de fracturer.

Les Rencontres estivales autour des enfermements ont pour vocation d’élaborer une pensée collective, au-delà des opinions partisanes. En témoigne la présence de nombreux acteurs de la justice et de la culture. Nous sommes favorables à la prévention des infractions et de la récidive, attentifs aux droits des personnes détenues et à leur place dans la société.

En supprimant son soutien à ce festival (800 personnes attendues cette année), la Région Auvergne-Rhône-Alpes envoie un signal violent à celles et ceux qui œuvrent à l’avènement d’une société plus fraternelle.

Pour Concertina,

Catherine Chemla, Bernard Bolze

Co-présidence

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter