Elisabetta Zamparutti est diplômée en droit à Padoue et obtient un master en études diplomatiques à Rome.
Elle est l’une des fondatrices de Hands Off Cain (ne touche pas à Cain), l’ONG à l’origine de l’approbation de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies appelant à un moratoire universel sur les exécutions capitales.
En 2008, elle a été élue à la Chambre des députés et, au cours de la 16e législature, elle a été membre de la commission de l’environnement et coprésidente du groupe interparlementaire Free Iran. Depuis 2016, elle est membre du Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) au titre de l’Italie.
Depuis 1997, Elisabetta édite le rapport annuel de Hands Off Cain sur la peine de mort dans le monde.
Avec Hands Off Cain, elle a promu et participé à des missions au Nigeria, en République démocratique du Congo, au Kenya, au Sénégal, en Zambie, au Zimbabwe, dans les Caraïbes, au Gabon, au Rwanda, en Tunisie, en Égypte, au Mali, en Sierra Leone, au Congo, en République centrafricaine et au Tchad.
Elle est actuellement engagée en Italie dans la campagne “Spes contra spem – Liberi interno” pour surmonter l’obstacle de l’emprisonnement à vie et le régime d’isolement 41-bis.
Elisabetta est administratrice de Prison Insider
La pena di morte nel mondo. Rapporto 2016, Elisabetta Zamparutti, Reality book, 2016
Interview
Kulturjam, Elisabetta Zamparutti: contro la tortura, oltre il diritto penale, mars 2023, Emilia Santoro
Interview audio et vidéo, Radio Radicale
Table ronde
Visites inopinées : tendre l’oreille
dimanche 2 juillet
9h30
La Halle Foyer – Dieulefit
Accès libre