Nebenan – Les voisinages des camps à Auschwitz.
Exposition
vendredi 30 juin, samedi 1er et dimanche 2 juillet
10h – 12h
14h – 18h
Le lavoir – Dieulefit
Accès libre
Kai Loges et Andreas Langen feront une visite commentées de leurs photographies et répondront aux questions du public le dimanche 2 juillet à 11h au Lavoir.
Auschwitz est un lieu étudié depuis des décennies, maintes fois mis en lumière et fréquenté chaque année par des millions de visiteurs.
Pourtant, il existe juste à côté des camps tout un monde presque inconnu : le quotidien de personnes qui, par un hasard historique, se sont retrouvées voisines des lieux de l’horreur.
Les photographes de Stuttgart Kai Loges et Andreas Langen (collectif die arge lola) ont parcouru Auschwitz de manière assidue entre 2012 et 2017. Leurs explorations se concentrent sur les camps d’Auschwitz I – III : le camp de base, le camp d’extermination de Birkenau et le camp de travailleurs forcés de Monowice/Buna-IG Farben.
Textes et images laissent place à une réflexion sur le lieu d’Auschwitz et les questions plus vastes qui s’en dégagent : Comment une communauté vit-elle à l’ombre de tels traumatismes historiques ? Quels rapports entre la mémoire individuelle et la mémoire collective ? Quels chemins de vie, impliqués par le hasard historique dans une histoire de violence extrême, parviennent à émerger ?
Une version complète du projet est disponible sous forme de livre bilingue allemand/anglais : “Nebenan – Next Door – Auschwitz”, Hartmann Books.
L’exposition « Nebenan Auschwitz », des deux photographes allemands Andreas Langen et Kai Loges, est proposée dans le cadre d’un nouveau partenariat de Concertina avec le FIEF, tiers lieu culturel situé à Châteauneuf-de-Mazenc. Une coopération territoriale pour créer des synergies entre deux structures associatives qui cherchent à favoriser des rencontres et échanges au moyen d’́événements artistiques.
Remerciements à Brigitte Batonnier, Hans Woller et Bernard Delpal – association PMH pour leur travail de traduction