Germain Rukuki

Germain Rukuki est né le 16 Janvier 1978  en province de Rutana, au Sud-Est du Burundi. Fils de Rukuki Cyprien, député au premier parlement burundais de 1961, Germain a obtenu son diplôme de licence en Économie Politique le 14 Juillet 2008 à l’Université du Burundi.  Âgé de 45 ans, il est marié et père de trois enfants.

L’activisme de Germain Rukuki s’extériorise au cours du temps depuis son adhésion à l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) Burundi en 2004. Depuis son bénévolat à l’ACAT Burundi jusqu’à son emprisonnement en juillet 2017, suite à ses actions de plaidoyer auprès des détenus, il a risqué plusieurs arrestations et enlèvements. 

A partir de l’année 2006, il effectue bénévolement des visites de monitoring dans différents cachots et prisons du Burundi pour suivre des cas d’arrestation arbitraire, cas de torture et autres mauvais traitements des détenus.

De 2011 jusqu’à la suspension de l’ACAT-Burundi 2015, Germain Rukuki est responsable administratif et financier au sein de cette association.

En guise de rappel, le ministère de l’Intérieur du Burundi a suspendu le 23 novembre 2015 dix principales organisations de la société civile, dont ACAT-BURUNDI, pour avoir pris position contre le troisième mandat de feu président Pierre Nkurunziza dont la candidature violait la constitution de 2005  et l’Accord de paix d’Arusha signé en Août 2000.  Cet accord avait largement contribué  à ramener la paix au Burundi, après une dizaine d’années de guerre civile déclenchée en 1993 suite à l’assassinat du premier président burundais élu démocratiquement Melchior Ndadaye.

Présentation sur Amnesty

Article, Acat France, “BURUNDI : GERMAIN RUKUKI ENFIN LIBRE APRÈS QUATRE ANNÉES DE DÉTENTION ARBITRAIRE”, 2021

Atelier

Activisme et pauvreté bâillonnés 

vendredi 30 juin

14h

Foyer – La Halle – Dieulefit

Accès libre 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter