Il ne reste plus qu’à vivre, a été présenté à Concertina les vendredi 30 juin, samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet dans La Cellule à Dieulefit, voici pour celles et ceux à qui il auraient échappé l’occasion de le découvrir .
Il ne reste plus qu’à vivre, fiction audio créé par Amaury Ballet et Charlie Bayot, est inspirée des confessions de Maurice Jacob, dit Francky. Ce jeune truand de Montparnasse, condamné en 1962 pour le meurtre d’un abbé, a passé 17 ans en détention dont 15 à l’isolement complet. Les entretiens ont été récoltés par le père d’un des auteurs, directeur du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale dans lequel Maurice Jacob a vécu après sa sortie de prison. De ce témoignage à la fois lucide et troublé, les auteurs ont tiré une fiction dans laquelle Francky, avec son parler de voyou parigot d’époque, parle de la misère, de la prison et de l’impossible réinsertion d’un homme qui a vécu 15 ans en isolement complet.
écouter : Il ne reste plus qu’à vivre
Avec Thierry Hellin : Francky, Gaël Soudron : le Directeur, Delphine Gardin : Madame Josephine, Benoit Verhaert : le chef d’atelier, et Walid : le Gendarme.
Création sonore : Greg Delisle Montage et Mixage : Vincent Venet
Musique du générique : Big in Japan de Tom Waits
Avec le soutien du Fonds Gulliver une initiative de la RTBF, l’action culturelle de la SCAM-SACD Belgique, La SACD France, la SCAM France, la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTS.
Une production de Par Ouï-dire et du Labo.
Diptyque photographique : © Fréderic Bellay, 2023