De formation philosophe et médecin, Isabelle Marin s’est très vite orientée vers les soins palliatifs après une spécialisation de pneumologie et de cancérologie. Elle a travaillé 30 ans en équipe mobile de soins palliatifs à l’hôpital Delafontaine en Seine Saint Denis.
Dans les années 2000, elle a participé à l’aventure des réseaux, fondant le réseau de soins palliatifs Arc en Ciel et est devenue coordinatrice du réseau Onco Nord qui avait la particularité de prendre en charge malade cancéreux et malades de soins palliatifs sans distinction et de fédérer tous les établissements du territoire. A l’hôpital de Saint Denis, elle a contribué à créer l’unité de soins palliatifs, lancé un projet « nouveaux commanditaires » de la Fondation de France pour une œuvre d’art monumentale et créé un hôpital de jour de médecine alternative pour les malades atteints de cancer et sans chimiothérapie ( AION) ; elle a animé un groupe travaillant sur la précarité et la multiculturalité et est devenue référente de la précarité de son hôpital. Enfin elle a monté un projet de prise en charge des Ehpad en soins palliatifs pour les établissements de son territoire. A la retraite, elle a coordonné un LAM ( lits d’accueil médicalisé pour grands précaires) et repris au moment du covid la direction de l’équipe d’appui pour les malades et les familles.
Parallèlement, elle a publié plusieurs articles dans Esprit, un livre chez Buchet Chastel : « Allez donc mourir ailleurs » et de nombreux éditoriaux dans le Monde, Médiapart et Libération. Un ouvrage sur son expérience en LAM est en cours d’édition chez Eres.
Ouvrage
Presse
Atelier
vendredi 30 juin
16h30
Barnum Leïs Eschirou – Dieulefit
Accès libre