Jean-Marie Delarue


Jean-Marie Delarue est né en 1945. Marié, père de cinq enfants.


Études d’histoire et de sociologie à l’École normale supérieure de Saint-Cloud, à l’École pratique des Hautes études et à l’Université de Paris VIII. Agrégation d’histoire. Études à l’École nationale d’administration.


Délégué interministériel à la ville et au développement social urbain (1991-1994). Directeur du département des Libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’Intérieur (1997-2001). Membre du Comité consultatif national d’éthique depuis 2013. Président de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité en 2014. Le 15 septembre 2015, il est annoncé que Jean-Marie Delarue est écarté par le gouvernement de la présidence de la nouvelle Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement. Il est jugé trop indépendant dans sa fonction.


Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) est une autorité administrative indépendante. Il veille à la prévention de toute violation des droits fondamentaux des personnes privées de liberté. Jean-Marie Delarue a été, à la création du poste, son premier titulaire. Le Contrôleur générale tient son indépendance du fait qu’il ne reçoit d’instructions d’aucune autorité, qu’il est nommé pour une durée de six ans, sans qu’il puisse être ni révoqué au cours de son mandat, ni renouvelé. Il ne peut être poursuivi en raison des opinions qu’il émet ou des actes qu’il accomplit dans l’exercice de ses fonctions, ni ne peut exercer d’autres activités professionnelles ou de mandats électifs.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter