Jörg Müller

Né en Bavière en 1970, Jörg Müller est diplômé en Arts du Cirque au Centre National des Arts du Cirque en 1994 avec les félicitations du jury. Il sort avec le travail de jonglerie pendulaire Mobile.

Il a créé
c/o en 2001 
noustube en 2008 (travail dans et autour d’un cylindre de 3 mètres de haut rempli d’eau)
PRE #1 en 2003 et PRE #2.2 avec Jess Curtis (performance entre cirque, danse et science)
Sarabande en 2014 avec Noémi Boutin (suites de Bach et jongleries) 
oi+io en 2019 avec Roman Müller (suite d’installations de performance circassienne).
Depuis ses études au CNAC il explore le monde des « équilibrés ». En 2021 il est invité à participer à l’exposition Cirqu’8 à Aarau où il expose « 1 – 9 dessins d’équilibres » de 2006 et i, dessins d’équilibre et machineries (performance de 2020 au Stadtmuseum de Aarau).
Depuis 2006, il est professeur de la méthode Feldenkrais.
Il collabore avec la vidéaste et plasticienne Tabaimo et co-crée la pièce Tangled drop en 2022 (projections de film d’animations et jongleries indirectes d’objets organiques et quotidiens).

Si par hasard

Presse

« Le mouvement perpétuel du silence », par Marc Moreigne

« Jörg Müller nous fait pénétrer dans un univers étrange fait de rythmes, de vibrations, d’ondulations, de sons inconnus, de bruissements invisibles et surtout de silence. Un silence en perpétuel mouvement, un silence où le corps dessine des figures énigmatiques, où les objets (rhombes, tubes et bâtons de toutes tailles reliés ou non les uns aux autres) composent des sculptures fugaces, aériennes et éphémères qui disparaissent pour réapparaître aussitôt, ailleurs, dans un autre coin du plateau, avec une nouvelle configuration, un nouveau rythme de déplacement dans les airs, dans un dialogue continu et sans cesse changeant avec leur manipulateur, virevoltant et attentif, précis et tendu. Ce qui se joue en effet entre Jörg et ses objets qui l’entourent, l’encerclent, le frôlent, vrombissent au−dessus de sa tête ou s’immobilisent à ses pieds après un dernier frémissement, c’est une véritable danse, joute amoureuse et combat muet et singulier de l’animé contre l’inanimé à l’issue incertaine, et où l’art de l’esquive et de l’effacement le dispute sans cesse à la maîtrise et à la domination ». (…) Arts de la piste n°15, janvier 2000

Spectacle

Mobile

Vendredi 30 juin

21h30

Parc de la Baume

Accès libre

Photo ©alejandra barragan

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter