Ludovic Dardenne


Ludovic Dardenne, après une expérience dans le monde socio-judiciaire, dirige l’association « Permis de Construire » depuis 3 ans.

« Permis de Construire » accompagne des personnes placées ou passées sous main de Justice, avec des problématiques judiciaires, éducatives, personnelles multiples qui les empêchent d’intégrer de façon autonome et complète la société.

Ludovic :  “ La liberté est le fondement même de notre mission. Au travers de nos actions et l’objectif de réinsertion, c’est bien la notion de liberté, individuelle et universelle que nous travaillons. Je ne peux me sentir libre que si les autres peuvent tout autant accéder à cette liberté. C’est pour cela que Permis de Construire accompagne chaque jour les pilotes !”

Ils sont appelés « pilotes » car ce sont eux qui redeviennent pilotes de leur vie. L’association les accompagne dans leur projet de vie selon quatre piliers fondamentaux : bien dans sa tête, bien dans sa vie, bien dans son corps, bien dans son job. « Travailler uniquement sur le projet professionnel est voué à l’échec si les aspects de santé, de logement, d’estime de soi, de relation aux autres… ne sont pas aussi pris en compte », précise Ludovic Dardenne. L’accompagnement est individuel une fois par semaine avec des co-pilotes et des experts tels que sophrologues, psychologues, coaches en ressources humaines. Et collectif avec des propositions d’activités socio-éducatives quotidiennes comme les percussions, l’informatique, le jardinage ou encore le théâtre.

« L’objectif est que chacun retrouve une place utile, pour lui et la société, choisie et pérenne, ajoute Ludovic Dardenne. Cela peut prendre quatre mois ou trois ans, peu importe, nous les soutenons pour qu’ils aillent vers ce qu’ils aiment, à leur rythme.» Résultat, plus de 90% des pilotes reprennent leur vie en main et ne récidivent pas, contre 63% de récidive sans accompagnement en France en 2020. Face aux besoins très importants, Permis de construire veut essaimer sur le territoire et a ouvert une antenne à Saint-Nazaire en octobre 2020. Face aux préjugés, l’association sensibilise les entreprises d’abord et le grand public ensuite. « Ce sont des gens comme nous mais avec des fragilités qui font qu’ils se sont retrouvés devant la justice, conclut Ludovic Dardenne. Quand on leur fait confiance, qu’on leur entrouvre les portes de la réinsertion, ils nous le rendent au centuple. »

Association Permis de construire

Interview

Atelier

Par ici la sortie

Vendredi 1er juillet

14h – 15h30

Jardin Les Eischirou, Dieulefit

Accès libre dans la limite des places disponibles

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter