Notre époque est pleine
de ces noms de lieux
qui n’ont pas besoin d’explication.
Rien qu’à les entendre,
votre cœur cesse de battre
une fraction de seconde.
Howard Zinn
Marc André lauréat du 2024 Eugen Weber Book Prize pour son ouvrage : Une prison pour mémoire Montluc, de 1944 à nos jours
Le 2024 Eugen Weber Book Prize, décerné par le Département d’Histoire de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), récompense le meilleur livre en histoire française contemporaine, publié en 2021/22.
Le Prix porte le nom d’Eugen Weber (1925-2007), historien américain, auteur d’un grand nombre d’ouvrages, et professeur à UCLA entre 1956 et 1993.
Le Prix Eugen Weber a été annoncé et remis aux lauréats* lors de la réunion annuelle de l’American Historical Association (AHA) à San Francisco le 6 janvier 2024.
* Prix partagé avec Owen White, auteur de The Blood of the Colony: Wine and the Rise and Fall of French Algeria, Harvard University Press, 2021.
Une prison pour mémoire Annexes, sources sonores
Un an après la sortie de l’ouvrage de Marc André, Une prison pour mémoire, ENS Éditions a souhaité donner à entendre les voix de cinq des témoins avec lesquels l’historien s’est entretenu en France comme en Algérie entre 2012 et 2021. Ces entretiens ont été rassemblés dans un recueil (format audio et retranscription textuelle), au sein d’un volume d’annexes diffusé en version numérique sur la plateforme OpenEdition Books.
Les voix du présent racontent les faits du passé. Mais pas seulement. Elles permettent aussi d’entrer dans l’atelier de l’historien et la fabrique de l’histoire : il faut se confier pour susciter la parole, il faut expliquer pour favoriser la confiance. Les échanges portent parfois non sur l’histoire mais sur son écriture. Que faire de tout cela ? Quelle est la place du témoin ? Celle de l’historien ? Pourquoi se raconter ? Comment raconter ? Ces questions affleurent çà et là.
Acheter le livre : Une prison pour mémoire Montluc, de 1944 à nos jours
Marc André : Conférence inaugurale – Pierre Vidal-Naquet, Dieulefit et les silences de l’histoire