Nicolas Drolc (né en 1987) est un cinéaste indépendant basé à Nancy. Formé au cinéma-guérilla par l’équipe de Slowboat Films, basée en Allemagne, il a sorti son premier long métrage documentaire en 2014, “Sur les toits”, qui raconte l’histoire des mutineries qui ont secoué les prisons françaises au début des années 70. En 2017, il a terminé un deuxième long métrage “La Mort se mérite” – un portrait de Serge Livrozet, figure de la contre-culture française des années 70, ancien perceur de coffres-forts, prisonnier, écrivain et militant anarchiste. “Bungalow Sessions” est son troisième long métrage documentaire, sorti en 2019 : un portrait de six musiciens américains Folk-Blues underground, filmé dans l’arrière-cour de l’auteur à Nancy, France. Il produit, réalise, tourne et monte des films lui-même, avec sa société “Les Films Furax”. En 2018, il rejoint l’équipe de “This Films Should Not Exist” – un documentaire sur le groupe de Country-Garage écossais Country Teasers,en tant que coauteur, monteur et distributeur.
Sur les toits– Un film de Nicolas Drolc – 2014 – 95 minutes – FR
HD – 1, 78 : 1 – couleurs – STEREO – FR
Que s’est-il passé dans les prisons françaises entre septembre 1971 et la fin de l’année 1972 ?
Pour la première fois les prisonniers déclenchent des révoltes collectives, prennent le contrôle de leurs prisons, occupent les toits et communiquent leurs revendications en s’adressant à la foule.
40 ans plus tard ce film dépoussière cette page méconnue de l’histoire des luttes sociales. Avec le témoignage de ceux qui ont vécu, déclenché, réprimé et défendu ces révoltes : Les mutins de la prison de Nancy, un ancien maton de la prison de Toul, le ténor du barreau Maître Henri Leclerc, le sociologue et co-fondateur du Groupe Information Prison Daniel Defert, et l’ancien détenu, écrivain et militant anarchiste Serge Livrozet.