.
Performance sonore
Judith Bordas et Annabelle Brouard
vendredi 1er juillet
21h – 22h
La Halle, Dieulefit
Accès libre dans la limite des places disponibles
L’autre moi est une apache : une année avec les filles du foyer Saint-Michel. Une performance radiophonique de Judith Bordas et Annabelle Brouard
“C’est d’abord un immense bâtiment de béton. Une porte verrouillée, une enceinte et quelques arbres le long d’une allée. Le crissement des graviers. Ce qui marque en premier ce sont les voix qui montent, des voix de jeunes filles qui chahutent, rient, se disputent et puis en l’espace d’une seconde ça s’arrête. Quelqu’un sort une chaise dehors, fume sur le perron, on sent que la tension monte. Le soir tombe. Elles veulent toutes fuguer comme elles disent. Elles, ce sont les mineures placées sous protection judiciaire dans un établissement qui les soustrait à leur milieu familial.
Il y a celles qui arrivent. Celles qui partent, reviennent au bout de quelques jours. Celle dont on attend le retour, dont on a perdu la trace. Celle qui revient deux mois plus tard, plus silencieuse. Le temps passe vite. Pendant une année, nous les avons suivies au foyer Saint-Michel qui accueille des jeunes filles en rupture familiale depuis le 19ème siècle.
Cette création sonore est une tentative de faire entendre leurs voix, leurs rêves lancés vers l’avenir. Entre moments de vie captés, entretiens enregistrés au cours de cette année, textes lus sur scène, et sons mêlés, L’autre moi est une apache est une performance conçue comme une envie de faire entendre ce moment particulier de l’adolescence où le corps s’éprouve par l’expérience, les rencontres, le cadre, les besoins de vivre des sensations fortes, de se confronter à ses propres possibles, se construire au regard de son histoire et des histoires de celles qui les ont précédées dans ce lieu.”