Je travaille depuis plus de 10 ans auprès de personnes âgées, notamment à la mise en place d’expositions et de résidences artistiques ; au départ en tant qu’éducatrice spécialisée et art thérapeute au centre hospitalier Léopold Ollier puis en tant que cadre socio-éducatif, responsable du service animation et du développement culturel au centre hospitalier des Cévennes ardéchoises après la fusion du CH Léopold Ollier, du CH Jos Jullien et de la Résidence Val de Beaume en 2019.
En 2013, à mon arrivée au centre hospitalier, secteur EHPAD, alors que je franchissais à peine le seuil, j’ai plongé dans un monde de maux fait de petits bonheurs souvent, de grands malheurs parfois, d’éclats de rire et de chaudes larmes. J’ai vu ces personnes, toutes différentes. Pour certaines, leurs jambes ne les portaient pas, pour d’autres, ce sont leurs bras qui n’obéissaient pas, pour d’autres encore, les mots peinaient à se dire et ne sortaient pas, etc.
Ça fait tout de même beaucoup de « pas », pour un monde en apparence immobile et sans mouvement. J’ai très vite eu l’irrépressible envie de considérer ces « pas » et de les révéler au grand jour.
La perte des capacités mnésiques, cognitives et / ou motrices, la solitude et parfois les démences, sont autant de problématiques qui peuvent créer des situations de souffrances. Rapidement, j’ai identifié mon rôle dans la structure comme s’agissant de créer des conditions favorables afin d’aider les résidents à recouvrer un élan vital dans une démarche créative, sociale et participative, garante de leur bien-être, autrement dit un rôle social.
La mise en place d’actions culturelles permet une reconnexion à soi et à ses émotions. Il aiguise la curiosité à travers l’ensemble de nos sens qui tour à tour sont titillés, ébranlés, mobilisés. Ainsi, les résidents d’EHPAD sortent de cet « entre-soi » qui les contraint et les enferme, ils s’ouvrent au monde et s’émerveille de sa beauté dans chaque acte de création.
Journée Interprofessionnelle
Droits culturels et lieux d’enfermement : une utopie ?
Jean-Pierre Chrétien-Goni
Adeline Alleysson
Laurence Cuny
Jeudi 26 juin
13h30 – 18h
vendredi 27 juin
8h30 – 11h
La Halle – Dieulefit