À écouter

France Inter – un édito de Patrick Cohen
La prison enfermée dans ses clichés

La prison reste la prison et n’est pas devenue un moment de repos, mais certains vont finir par le croire à force de polémiques et d’indignations médiatiques.

France Inter – On va déguster
Après la prison, la cuisine
Comment la cuisine peut-être une seconde chance pour d’anciens détenus.

France Inter – En marge
Mié Kohiyama, le voile noir et le petit vélo blanc
Activiste de la lutte contre la pédocriminalité, Mié Kohiyama a été l’une des premières à parler d’amnésie traumatique, à en faire un récit. La sienne aura duré trente-deux ans. Aujourd’hui, elle raconte, et le silence, elle lui fait la peau.

France Culture – Avec philosophie

Les nourritures : la philosophie met le couvert
Se nourrir, ce n’est pas uniquement une affaire de besoin. Les nourritures, spirituelles et terrestres, invitent à une réflexion plus large sur notre rapport aux autres et au monde, aux goûts et habitudes alimentaires, et aux imaginaires qu’elles convoquent.

France Culture – Le cours de l’histoire
Boîtes de nonnes, histoires de cellules en miniature

Aux 18ᵉ et 19ᵉ siècles, des religieuses fabriquent de petites boîtes vitrées à travers lesquelles elles se mettent en scène dans leur cellule monastique. Quelles histoires retracent ces intrigantes maquettes, aussi connues sous les noms de « boîtes de nonnes », de « cellule » ou de « beatiho » ?

France Culture – Les pieds sur terre
L’amour prisonnier

Sigrid a entretenu une correspondance avec un détenu condamné à mort en Floride. Hélène a été désignée jurée dans un procès aux assises. Les deux racontent leur bascule sentimentale, les premières visites, les doutes, le regard des autres, leur quotidien extérieur quand l’autre reste à l’intérieur.

La sortie de prison

Jean-Pierre a passé six mois derrière les barreaux, Saïd quatre ans. Le jour de leur sortie de la maison d’arrêt de Fresnes, ils font leurs premiers pas dehors.

Khaled Miloudi : le poète de la prison

Ancien braqueur multirécidiviste incarcéré pendant vingt ans, Khaled Miloudi a été sauvé de l’isolement et de la mort grâce à la littérature et à l’écriture.

France Culture – Esprit de justice

Qu’est-ce que l’infrapensée raciste ?
Le racisme ne se limite pas aux préjugés individuels : il est enraciné dans la culture et les structures sociales. Avec la notion d’« infrapensée raciste », Michel Agier analyse comment le racisme se reproduit et comment la culture peut être un lieu de domination, mais aussi de résistance.

Crime au féminin
Comment expliquer que les femmes tuent beaucoup moins qu’elles ne sont tuées ? Existe-t-il une spécificité du rapport des femmes au crime ?

Dans le ventre des prisons
Comment mangent les prisonniers ? Que mangent-ils ? Selon de nombreuses études, les détenus français se nourrissent mal et pas assez. Alors certain.es s’organisent, se filment ou écrivent des livres de recettes. Il existe même un restaurant public où ce sont les personnes incarcérées qui cuisinent.

À voir

En salle de cinéma à partir du 12.02.2025
Les oubliés de la Belle Étoile de Clémence Davigo
La Belle Étoile évoque, pour beaucoup de Savoyards, un centre de redressement créé et dirigé d’une main de fer par l’abbé Garin, des années 50 aux années 70.
Dans cette prison qui ne disait pas son nom, ce sont plus de 500 petits garçons âgés de 5 à 16 ans qui y ont vécu chaque année. Orphelins, pupilles de la nation, enfants de la DASS, beaucoup ont connu là les pires heures de leur jeune existence.
Aujourd’hui Dédé, Michel, Daniel et Andréa sont bien vivants malgré des parcours cabossés. Réunis le temps d’un été, à quelques kilomètres de la Belle Étoile, ils se souviennent et dessinent, chacun à leur manière, un portrait en creux d’un lieu et d’une époque, pas si lointaine, où l’enfant devait être plié et redressé. Si tous ces hommes ont en commun des souvenirs forcément douloureux, le film leur donnera aussi l’occasion d’exprimer au présent ce qui les relie : la ferme envie de célébrer la joie d’avoir survécu, malgré tout.

France 2

Envoyé spécial – Ma prison va craquer

Un reportage de Mathilde Gautry / Cover Films. Perdue au milieu de la campagne alsacienne, la prison d’Oermingen était une prison modèle. Elle doit aujourd’hui faire face à la surpopulation carcérale. Le centre de détention accueillait 259 prisonniers condamnés à des peines moyennes, entre 8 et 12 ans. Mais depuis quelques mois, il doit en plus incarcérer des courtes peines, à budget et personnel quasi constants. Marcelle Thil, 61 ans, ancienne de Médecin Sans Frontières, est une directrice haute en couleur. Dans son établissement où 70% des détenus travaillaient, elle doit désormais accueillir des détenus plus difficiles, plus jeunes et plus violents, qui ne sont pas très intéressés par les programmes de réinsertion. « Envoyé spécial » a pu filmer comment la directrice, avec son équipe, adapte son établissement et son fonctionnement.
Disponible jusqu’au 21.12.2025

Arte.tv
Interceptés
À l’image défilent des paysages et des intérieurs dévastés, entre villes et campagnes, souvent regardés à distance, parfois depuis l’habitacle d’un char, dans un profond silence, comme dans le temps suspendu qui suit la déflagration. Des civils ukrainiens continuent d’y vivre, tant bien que mal : des enfants jouant dans les hautes herbes, des vieilles dames cuisinant dans une cave encombrée de lits, une partie adolescente de volley au milieu de grands ensembles bombardés, une distribution villageoise d’aide humanitaire… Au son, des soldats russes anonymes, enregistrés à leur insu par les services secrets ukrainiens, téléphonent à leurs proches, des femmes en grande majorité. Aux avant-postes de l’invasion, leurs dialogues témoignent du succès de la propagande russe, mais aussi de la violence planifiée, notamment contre les civils (pillages, exécutions sommaires, viols, tortures…), et, plus rarement, du doute, voire de la détresse des soldats au front. Les voix « de l’arrière », elles, semblent approuver massivement, à de très rares exceptions près, les actes criminels qui leur sont racontés. 
Disponible jusqu’au 08.01.2026


Brut Media

Dans un restaurant ouvert au public au sein d’une prison et géré par des détenus

« Leur envie première c’est de sortir de la cellule, mais une fois ici c’est d’apprendre, donner du plaisir… » C’est un restaurant unique, le seul en France ouvert au public, qui se trouve dans une prison, celle des Baumettes à Marseille. Les deux tiers du personnel sont des détenus. Ils y apprennent un métier, le premier pas vers la sortie et l’insertion. Né d’une initiative de l’association Festin, on a pu visiter ce restaurant à l’occasion d’un cours assuré par le chef Léo Troisgros.

 

France 3 
Un hangar sur le port de Olivier Bertrand
Un matin d’avril 1975, un pêcheur marocain disparaît à Marseille après une convocation à l’hôtel de police. Le lendemain un jeune voleur algérien est enlevé par des agents à sa sortie des Baumettes. Ils ont le même avocat, jeune communiste corse, idéaliste, qui alerte un journaliste.

Disponible jusqu’au 04.10.2025

À lire

Adelkhah Fariba, Prisonnière à Téhéran, Seuil, 2024

Assouly Olivier, L’organisation criminelle de la faim, Agora Pocket, 2019

Assouly Olivier, Les nourritures divines : essai sur les interdits alimentaires, Actes sud, 2013

Assouly Olivier, Les nourritures nostalgiques : essai sur le mythe du terroir, Actes sud, 2004

Assouly Olivier, Le capitalisme esthétique : essai sur l’industrialisation du goût, Les Éd. du cerf, 2008

Assouly Olivier, Les nourritures de Jean-Jacques Rousseau : cuisine, goût et appétit, Classiques Garnier, 2016

Assouly Olivier, Philosophie du goût : manger, digérer et jouir, Agora Pocket, 2019 

B. Cécile, Le petit vélo blanc, Calmann Levy, 2015

Bellahsen Mathieu, Abolir la contention, Libertalia, 2023

Bernard Bolze, Cantine, la privatisation expliquée aux détenus,  Golias Eds, 2011 

Brami Brigitte, La prison ruinée, Indigène, 2011

Brami Brigitte, Miracle de Jean Genet, Editions L’Harmattan, 2014

Brami Brigitte, Car le feu qui me brûle est celui qui m’éclaire, L’amour des maux, 2021

Brami Brigitte, Surtout ne pas nuire, Unicité, 2020

Brami Brigitte, Brigitte Sy par Brigitte Brami, Unicité, 2023

Collette Sandrine, Madeleine avant l’aube, JC Lattès, 2024

Cyran Olivier, Sur les dents, Editions La découverte poche 2023

Desfonds Jean, Corbacabana, écrivain public en prison, Editions du Panthéon, 2018

Deslandes Yannick, Au-delà des murs. 22 ans de prison et la lumière, Balland, 2023

Devi Ananda, La nuit s’ajoute à la nuit, Stock, « Ma nuit au musée », 294 p. 2024

Fargues Nicolas, On est le mauvais garçon qu’on peut, POL, 2024

Heinich Laure, La justice contre les hommes, Flammarion, 2023

Inland Lucie, Surveiller et nourrir : comprendre ce que la prison a dans le ventre, Ed. Nourturfu, 2023

Lagasnerie Geoffroy de, Par-delà le principe de répression. Dix leçons sur l’abolitionnisme pénal, Flammarion, 2025

Latte-Abdallah Stéphanie, La toile carcérale. Une histoire de l’enfermement en Palestine. Bayard. 2021

Selek Pinar, Le chaudron militaire turc, Editions Des femmes, 2023

Selek Pinar, Azucena ou les fourmis zinzines, Editions Des femmes, 2022

Selek Pinar, Verte et les oiseaux, Editions des lisières, 2017

Selek Pinar, Parce qu’ils sont arméniens, Éditions Liana Levy, 2023

Théval Arnaud, Kerlan Alain, Zerouki Djoheur, Histoire animale de la prison, Éditions Dilecta, 2025

Théval Arnaud, Kerlan Alain, Henri-Panabière Gaële, Quand les corbeaux ne volent plus sur le dos : une prison-musée ?, Éditions Naufragés Éphémères, 2024 

Théval Arnaud, Henri Yves, Caccavale Caroline, Hors-champs : des fabriques de l’art en prison, Éditions Naufragés Éphémères, 2024 

Willem, Appétit, Le dernier terrain vague, 1989

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter