Delphine Agoguet

Delphine AGOGUET est magistrate, avocate générale au Parquet général d’Aix en Provence.

Elle a d’abord exercé pendant 10 ans la profession d’avocate au barreau de Paris, diplômée de l’Institut de formation à la médiation et à la négociation de Paris, elle a intégré l’Ecole nationale de la magistrature en 1999. 

Elle a exercé en juridiction des fonctions de juge pénal et juge de l’application des peines puis a rejoint l’administration centrale du ministère de la justice d’abord au sein de la direction des services judiciaires puis de la délégation aux affaires européennes et internationales du ministère de la justice comme cheffe du bureau de droit comparé et de diffusion du droit. Elle a à ce titre coordonné plusieurs programmes européens visant à améliorer la coopération judiciaire européenne en matière civile et pénale, la coopération législative et la terminologie juridique comparée.

Elle a ensuite rejoint l’inspection générale de la justice où elle s’est spécialisée dans l’évaluation des politiques publiques judiciaires à l’échelle nationale et européenne. Elle a notamment mené diverses missions de coopération juridique d’appui au soutien de la justice en Algérie, au Maroc et en Albanie. Elle a également été chargée d’un module d’enseignement à Sciences Po Paris ayant pour thème « le juge face à la crise climatique ».

Avocate générale au Parquet général d’Aix-en -Provence, elle est plus particulièrement en charge du contentieux relatif à l’exécution des mandats d’arrêts européens et des demandes d’extradition. Elle est également en charge du suivi du contentieux de l’exécution des peines. Elle est présidente d’honneur de l’association POSSIBLE qui vise à informer le public sur les enjeux du système carcéral et à favoriser des actions de réinsertion en milieu carcéral.

Possible

Dialogue

La marge, créatrice de nouveaux droits ?

Delphine Agoguet

Mykola Gnatovskyy

Mattias Guyomar

Samedi 29 juin

14h30 – 16h

École maternelle – Dieulefit

Gratuit

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter