Elisabeth Wiener

Comédienne, musicienne, chanteuse, auteure compositeure, metteuse en scène, je suis avant tout celle qui a quitté la voie royale menant au maître autel de la notoriété et de la richesse, tout en gardant la même passion pour mes travaux.

Parents artistes, père compositeur célèbre, dons certains pour le théâtre, la danse et la musique, j’entame une carrière, petits pieds ornés de charentaises en or.

Carrière au cinéma, à la télé, au théâtre, premiers rôles avec des réalisateurs célèbres, (Clouzot, Vadim, Rivette, Lorenzi Régy, Planchon etc…) avec des partenaires prestigieux (Dewaere, Depardieu, Moreau, Brasseur, etc…)

Première évasion : délaissant mon rôle star en herbe, je décide de voyager tout en montant des spectacles de rues, j’apprends à jouer de l’accordéon, à marcher sur un fil, à manipuler des marionnettes, bref à faire la manche.

Maternée par la musique dès la petite enfance, (m’en éloignant un peu lors de mon passage d’actrice) je renoue avec elle lorsque je saborde cette fameuse « carrière » qui néanmoins me colle à la peau puisque, de retour en France je me retrouve au sein du « Showbizz » : quelques disques plutôt rock’n’roll chez Virgin, nombreuses tournées.

Me voilà donc estampillée rockeuse, seconde incarnation qui ne sera que celle d’une longue série de personnages.

Seconde évasion également, car décidément, aucun tiroir ne me convient.

Retour à l’anonymat, ou presque.

Il s’agit de gagner ma vie, puisque cigale je suis, je n’ai rien gardé de mes richesses passées.

Je fais donc une intrusion dans le doublage où, la chance aidant, je me retrouve immédiatement à prêter ma voix à de talentueuses actrices comme Méryl Streep, Glenn Close, Mia Farow, etc… ce qui est loin d’être désagréable. Facette de ce métier de comédienne dont la rémunération me permet de monter des spectacles (dont No Woman’s land, Prix du festival off d’Avignon) et de créer des ateliers de chant qui finissent par enfanter un groupe féminin « Castafiore Bazooka » dont le premier CD s’ornera de l’étiquette « prix de l’académie Charles Cros », et ceci tout fait hors du Showbizz mainstream.

Plusieurs Cd’s, nombreuses tournées en France et à l’étranger.

Encore une évasion, celle du Paris-boulot puisque depuis quelques années je vis en Provence, loin de la centralisation Parisienne, où je continue mon bonhomme de chemin d’électron libre. Mon dernier spectacle (2022) avec des participants régionaux, sorte de comédie musicale « Ma Life », raconte ma vie, ni plus ni moins.

Et ça n’est pas encore la fin, croyez moi.

.

Elisabeth Wiener sur Wikipedia

.

Echappée belle

S’évader de sa cage dorée

vendredi 1er juillet

17h30 – 18h30

Crupies, Chapelle Saint-Jean

Départ navette 16h45, entrée Parc de la Baume

Accès libre dans la limite des places disponibles

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter