
Concertiniouzes n°2
Parc de la Baume DieulefitLire le numéro 2 de Concertiniouzes
Lire le numéro 2 de Concertiniouzes
Des footballeurs belges en permission de sortir animent un réveil sportif ouvert à toutes et tous.
La majorité des détenus en Haïti, au Maroc et en France sont jeunes et précarisés. Comment le système de justice pénale en arrive-t-il à cibler certaines populations ? Un échange […]
Le collectif, créé en 2015, composé de professeurs de philosophie, s’installe à nouveau pour Concertina dans l’espace public. Discuter et réfléchir ensemble sur le thème des Rencontres.
Alors que tout semble ordinaire, un trouble fait son apparition. De “normale“, la situation bascule désormais de l’autre côté. La folie, une affaire de perspective ?
Dédiée aux détenus, l’idée s’adresse aussi à tous ceux -dont nous sommes- qui, prisonniers de l’ordinaire, oublient parfois de lever le nez.
Afin de faire exister ce carré bleu en « marges », nous vous invitons à participer à une fabrique de cyanotypes.
Élaborés à l’ombre, révélés au soleil, exposés dans la foulée.
Rosa Luxemburg comme Nazim Hikmet, jetés en prison pour leur engagement communiste et pacifiste, ont exalté envers et contre tout la force du vivant ; les lettres, la poésie, l'écriture et la foi dans un monde meilleur leur a permis de ne pas sombrer.
Voici comment étaient accueillis les enfants amenés au sein des colonies pénitentiaires. Environ 10 000 jeunes ont été contraints de s’y retrouver. Jean Lebrun, journaliste, historien et grande voix de […]
Comment se faire une place dans le discours officiel et faire reconnaître son expérience de victime ? Comment les survivants et leur descendance perpétuent-ils la mémoire d’une souffrance longtemps passée […]
Reyhaneh Jabbari a été condamnée et exécutée, en Iran, pour le meurtre de l’homme qui avait tenté de la violer. Sa mère Shole Pakravan témoigne des conséquences de la peine capitale sur les familles des personnes condamnées.
Marins et voyous se sont emparés du tatouage. Celui du prisonnier venait inscrire son histoire et son appartenance à un groupe.
Des situations marginales peuvent ouvrir de nouveaux droits.
Les étrangers représentent près de 22% des personnes détenues. Ils sont en butte à des problèmes de langue, d'écriture, d'isolement, d'expulsion. Que nous disent-ils de leur séjour en prison ?
À 60 km au nord de Los Angeles, le chorégraphe Dimitri Chamblas intervient dans une prison haute sécurité et prépare un show avec un groupe de 10 détenus, purgeant tous […]
Khaled Miloudi a passé plus de 22 ans en prison. Au milieu de sa détention mortifère, les mots lui sauvent la vie.
Jean Genet connaît la prison. Cette expérience et ses traces imprègnent son œuvre. L’artiste américaine Patti Smith s’en inspire.
Conversation avec Michel Agier, anthropologue et auteur de La peur des autres.
Les Français d'origine maghrébine ou subsaharienne font l’objet de contrôles de police disproportionnés. Ils passent plus en comparution immédiate.
La loi autorise désormais la visite des locaux de garde à vue par les avocats. Constats.
LaBAP accompagne dans plusieurs pays des sortants de prison.
Lire le numéro 3 de Concertiniouzes
Nancy Huston, écrivaine, et Patrick Le Mauff, acteur et metteur en scène. Ombres et lumières.
Présentation des travaux de la Fabrique du cyanotype.
Repas partagé du soir, en plein air et en musique !
Des footballeurs belges en permission de sortir animent un réveil sportif ouvert à toutes et tous.
Le collectif, créé en 2015, composé de professeurs de philosophie, s’installe à nouveau pour Concertina dans l’espace public. Discuter et réfléchir ensemble sur le thème des Rencontres.
Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.