Fanny Lalande

Fanny Lalande, Laboratoire de Recherche Historique Rhône Alpes, Doctorante.

Ses travaux de recherche portent sur la prison à l’époque moderne et plus particulièrement les écritures carcérales produites par les prisonniers : correspondances, récits de captivité et graffitis, dans un contexte d’emprisonnement politique (religieux ou pour opinion). Intéressée par la question du patrimoine carcéral, et de la valorisation du graffiti de prison, elle a réalisé une exposition consacrée aux prisons du château de Tournon en 2023, exposition qui trouvera son extension en ligne, sur la plateforme dédiée à l’histoire de la justice et des peines, Criminocorpus.

BIBLIOGRAPHIE

LALANDE F. & HAMEAU P., Graffiti de prison « revisités » et murs d’expression, Habiter, n°2, 2024

LALANDE F., “Enfermement, ferrures et fermetures à la prison de Tournon- sur-Rhône”, Cahier de l’ASER, n° 23, 2023, p. 59 

LALANDE F., Les prisons du château de Tournon, de 1670 à la Révolution Française. Privas, Mémoire d’Ardèche et Temps présent / Archives départementales de l’Ardèche, 2005, 280p.

Le site des productions visuelles de la MSH (Maison des Sciences de l’Homme) de Lyon Saint Étienne, qui a réalisé une vidéo de l’exposition réalisée à Tournon sur le thème des prisons du château et une seconde vidéo, avec Philippe Hameau, sur la matérialité du graffiti.

Atelier

Les graffitis font le mur

Fanny Lalande

Philippe Hameau 

vendredi 28 juin

14h30 – 16h

Barnum bas

Parc de la Baume – Dieulefit

Gratuit 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter