Fanny Lalande, Laboratoire de Recherche Historique Rhône Alpes, Doctorante.
Ses travaux de recherche portent sur la prison à l’époque moderne et plus particulièrement les écritures carcérales produites par les prisonniers : correspondances, récits de captivité et graffitis, dans un contexte d’emprisonnement politique (religieux ou pour opinion). Intéressée par la question du patrimoine carcéral, et de la valorisation du graffiti de prison, elle a réalisé une exposition consacrée aux prisons du château de Tournon en 2023, exposition qui trouvera son extension en ligne, sur la plateforme dédiée à l’histoire de la justice et des peines, Criminocorpus.
BIBLIOGRAPHIE
LALANDE F. & HAMEAU P., Graffiti de prison « revisités » et murs d’expression, Habiter, n°2, 2024
LALANDE F., “Enfermement, ferrures et fermetures à la prison de Tournon- sur-Rhône”, Cahier de l’ASER, n° 23, 2023, p. 59
LALANDE F., Les prisons du château de Tournon, de 1670 à la Révolution Française. Privas, Mémoire d’Ardèche et Temps présent / Archives départementales de l’Ardèche, 2005, 280p.
Le site des productions visuelles de la MSH (Maison des Sciences de l’Homme) de Lyon Saint Étienne, qui a réalisé une vidéo de l’exposition réalisée à Tournon sur le thème des prisons du château et une seconde vidéo, avec Philippe Hameau, sur la matérialité du graffiti.
Atelier
Fanny Lalande
Journaliste : Laurence Bolomay
vendredi 28 juin
14h30 – 16h
Barnum bas
Parc de la Baume – Dieulefit
Gratuit