Festins imaginaires

fac-similés de carnets de recettes et installation céramique

Dans les camps de concentration nazis, dans les camps de travail soviétiques ou chinois, dans les camps de prisonniers civils et militaires japonais, des déportés ont écrit des recettes de cuisine. Des centaines, des milliers de recettes réunies dans de petits carnets. Une littérature d’apparence triviale et bien peu héroïque.
Pourtant, ces recettes ont été rédigées par des êtres affamés que les systèmes concentrationnaires entendaient réduire à l’état de sous-hommes, prêts à s’entretuer pour un morceau de pain.

La plupart de ces carnets sont cachés dans les familles depuis des décennies. Ils sont exceptionnels : rares sont les documents produits dans le quotidien de la captivité et de l’anéantissement. Ils enfreignent les représentations de la déportation.

Des déportés de toutes origines : femmes, hommes, jeunes, vieux, Français, Russes, Américains… – ont pris d’énormes risques pour écrire cela : volant du papier, rédigeant en cachette, conservant précieusement ces feuillets au cours d’un voyage intérieur inouï.

En écho à ces recettes écrites par des affamés, une table symbolique (les rebords d’un lavoir) est dressée en vis-à-vis de ces carnets, comme pour accueillir un festin qui n’arrivera jamais.
Un groupe de céramistes du pays de Dieulefit, terre de potiers depuis des siècles, a répondu à l’appel de Christine Macé de Concertina pour créer cette installation éphémère.
Les céramistes : Cécilia de Bastiani, Tristan Chaillot, Sonia Déléani, Vincent Durieux, Corinne Lavalle, Christine Macé, Poterie Dieulefit, Chloé Synajko, Célia Trottier, Sandrine Valezi.

Exposition présentée à Dieulefit les 27, 28 et 29 juin 2025 dans le cadre de Concertina, rencontres estivales autour des enfermements sur le thème Appétits et accompagnée de la projection du film Festins imaginaires en présence de Anne Georget, réalisatrice.

 

visite de l’exposition avec Philippe Schuller, photographe

photos © Philippe Schuller


visite de l’exposition avec Aude Lionel-Marie D’Arc, photographe

photos © Aude Lionel-Marie D’Arc


L’exposition des fac-similés de carnets de recettes composée de 18 panneaux 40 x 60 cm est disponible pour être prêtée, nous contacter : http://contact@concertina rencontres.fr

Exposition produite par Concertina, rencontres estivales autour des enfermements

Collecte des carnets et notices : Anne Georget

Conception et réalisation graphique : Alain Baraquie

Fabrication : La fabrique de l’image

Partenaire : Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon


visualiser les panneaux de l’exposition

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter