Jean-Yves Loude

Jean-Yves Loude est un écrivain voyageur, influencé par sa formation d’ethnologue. Il a publié une cinquantaine de livres : des récits de voyages pour adultes publiés chez Actes Sud et des romans pour la jeunesse qui témoignent de la richesse des différences et plaident pour la tolérance.

Jean-Yves Loude est né à Lyon, sur une presqu’île, entre les bras de deux fleuves qui se rejoignent pour filer vers la mer. À l’âge adolescent où les garçons rêvent de fureurs automobiles, il ne pense qu’à voyager, à découvrir le monde. C’est en lisant Alexandra David-Neel, Kipling, Kessel, Jules Verne et Tintin qu’il veut à son tour devenir explorateur. Il quitte l’Europe à vingt ans pour l’Inde, le Népal, le Pakistan, l’Afghanistan, l’Iran. Son premier grand voyage. Depuis, il ne cesse, avec sa compagne Viviane Lièvre, ethnologue et photographe, de parcourir les continents à la recherche de l’humain, et d’écrire sur les richesses des cultures, sur l’imaginaire des peuples. Il a vécu deux ans chez les Kalash, montagnards polythéistes de l’Himalaya au Pakistan, a fait plusieurs fois le tour du Cap-Vert, récolté des musiques créoles, escaladé la montagne de Tintin au Tibet, gravi le mont Cameroun et la forteresse de la princesse Antinéa au Sahara. Il a enquêté au Mali sur un roi mandingue disparu en mer, à Tombouctou derrière les façades de la ville secrète, ou à Lisbonne sur la mémoire occultée d’une présence africaine vieille de cinq siècles au bord du Tage. On a signalé son passage à Montréal, le temps d’une sonate littéraire en automne. Il a reçu la mission d’évaluer le mythe de la fondation de Brasilia. Il récolta l’identité des îles cacao du Milieu du Monde, en plein golfe de Guinée, à São Tomé et Príncipe. Il entreprit un voyage en bus de 5500 km, de Rio à l’Amazonie, pour rendre hommage au rôle essentiel joué par les Afro-descendants dans la construction de l’identité du Brésil. En Haïti, il repéra les Princes des Fatras qui transforment les déchets en œuvres d’art. Avant de filer en cargo pour les Açores afin de mesurer la dimension sublime de l’archipel. Dernièrement, avec Viviane, toujours, il rejoignait Compostelle après un pèlerinage-enquête sur la disparition des représentations de la Vierge enceinte, jugées impudiques par des hommes de robe, déterminés à exclure le Féminin de tous les pouvoirs.

Chaque fois, il revient avec bonheur en Beaujolais, terre de ses ancêtres, pour écrire un livre rapporté du lointain, destiné aux adultes ou aux jeunes lecteurs, afin de partager avec eux ses expériences essentielles et sa confiance dans la part créative de l’Homme.

https://www.loude-lievre.org/index.html

For intérieur sur France Culture

Conférence d’ouverture – L’Indignation et l’Émerveillement

Jean-Yves Loude

vendredi 28 juin

11h30 – 12h30

Parc de la Baume – Dieulefit

Gratuit

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter