Justine Audoin

Justine Audoin est née en 1991 et a passé son enfance dans un village du Lot-et-Garonne.

Après le lycée, elle quitte le foyer familial pour suivre des études de droit à Bordeaux.

Elle a son appartement et découvre l’indépendance. Elle fait beaucoup la fête, consomme de l’alcool et des substances illicites, cocaïne et MDMA (le principe actif de l’ectasy). Dans l’espoir de s’éloigner des soirées bordelaises, elle déménage à Paris où elle entame une licence d’histoire de l’art dans le but de passer le concours de commissaire-priseur. Mais elle replonge dans une spirale de fête et d’excès. Jusqu’à cette nuit du 23 au 24 décembre 2016 où sa vie bascule. Après une soirée avec des amies, elle va chez une amie pour continuer à faire la fête. Ils sont six dans un appartement, il est tard, elles partagent une bouteille contenant de la MDMA diluée dans l’eau. Les analyses montreront plus tard que cette drogue est mortellement dosée.  Une des participantes, Alice, a fait une overdose mortelle.

Et là tout s’enchaîne. Garde à vue, juge d’instruction, détention préventive, maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. En janvier 2020 elle a été condamnée à 8 ans de prison pour homicide involontaire. A l’époque de sa condamnation, elle avait déjà effectué 3 ans de détention préventive et avec les aménagements de peine, elle était libérable dans un délai de six mois. Elle est finalement sortie de prison le 18 août 2020, avec un bracelet électronique. Elle a décidé de prendre un nouveau départ et la cuisine a joué un rôle central dans sa réinsertion.

Elle a suivi les  formations de l’association Cuisine Mode d’emploi(s) de Thierry Marx et de l’école Ferrandi, elle a travaillé dans différents restaurants , Gramme, Babel, Fulgurance et Ajar.

Portrait dans Sreetpress

 

Grand entretien – Justine Audoin

dimanche 29 juin

12h30 – 13h

Chapiteau

Parc de la Baume – Dieulefit

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter