La prison et les présences animales

— PENDANT LES RENCONTRES

📅 Dimanche 11 juillet

🕐 10h -12h

Discussion entre Arnaud Théval, artiste et Alain Kerlan, philosophe autour du travail d’Arnaud Théval « Prison lisière » : pourquoi l’animal ?

 CAEM – école de musique – Dieulefit

Gratuit sur réservation


La frontière entre l’homme et l’animal serait bientôt le défi majeur auquel la philosophie aurait à répondre. Aujourd’hui nous y sommes.

Cette interpellation de notre humanité face à l’animalité est tout autant une interpellation qu’entend l’artiste.

Dans l’épreuve ultime des camps de la mort, le philosophe Emmanuel Levinas, rescapé, se souvenait que le seul être attestant l’humanité était

Bobby… un chien ? Jacques Derrida l’avait annoncé : la frontière entre l’homme et l’animal serait bientôt le défi majeur auquel la philosophie aurait à répondre. Aujourd’hui nous y sommes.

Cette interpellation de notre humanité face à l’animalité est tout autant une interpellation qu’entend l’artiste.

Déroulé de l’atelier

Après une brève introduction, l’atelier sera consacré dans un premier temps à la présentation du travail d’Arnaud Théval « Prison lisière » : pourquoi l’animal ?

Dans un second temps, la discussion entre l’artiste Arnaud Théval, le philosophe Alain Kerlan et le public sur cette intervention artistique en interrogera le sens. Que signifie, dans un cadre carcéral, l’interpellation qu’adresse l’animalité à notre humanité commune ? La réponse à cette question ne peut se satisfaire d’une évocation en termes de « well-being », de consolation, de remède à la solitude. Elle ne peut qu’interroger ce consensus.

Dans un troisième temps, la discussion s’élargira à l’intervention artistique dans le champ social, visitant d’autres lieux où elle fait sens.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter