Lionel Grassy

Directeur des opérations de LaBAP (la balle aux prisonniers)
« 90 minutes de liberté pour le corps et l’esprit qui offre des centaines de sourires, des émotions partagées et une vie retrouvée. Une façon de dire : “La balle est dans ton camp !” »

Formé en droit international humanitaire et droit international des droits humains, Lionel s’engage auprès des détenus depuis plus de 20 ans. Coordinateur national de « Prisonniers Sans frontières » au Niger, il a ensuite été Coordinateur régional intervenant dans sept pays d’Afrique de l’Ouest. Parallèlement, il a initié des tournois sportifs en prison entre détenus et autorités judiciaires et membres de la société civile.

Aujourd’hui, il œuvre en faveur de la lutte contre la torture comme Directeur de plaidoyer au sein de la FIACAT auprès des organismes internationaux et régionaux de promotion et de protection des droits de l’homme (ONU/UE/CADHP). Il est également responsable d’un programme sur le respect des garanties judiciaires des prévenus en Afrique. En marge, il mène des travaux de recherches sur les systèmes pénaux comme chercheur associé au CERDAP2 et est chargé d’enseignement à l’Université Grenoble Alpes.

Il consacre son temps libre et son militantisme à plein temps à la sociabilisation des détenu·e·s par le sport (organisation de match avec des équipes extérieures en détention, programme de formation au diplôme d’entraîneurs, réinsertion professionnelle, etc.) et au développement de l’association LaBAP qu’il a créé en 2016.

FIACAT

CERDAP2

LaBAP

Tournoi de foot

samedi 1er juillet

17h

Stade – Dieulefit

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter