Marie Pochon est fille de vignerons drômois et militante du climat.
Elle travaille un temps aux Amis de la Terre Moyen Orient, à Bethléem, dans les Territoires Palestiniens, puis s’engage à la Fédération des Jeunes Verts Européens, dont elle sera porte-parole jusqu’en 2017. En parallèle, elle s’investit dans l’accueil des réfugié·es syrien·nes à Istanbul.
Elle a été l’une des coordinatrices des marches climat de 2017 à 2019 et a participé au lancement de l’Affaire du Siècle, action en justice qui recueillera plus de 2,3 millions de soutiens et condamnera la France pour inaction climatique. En 2021, de retour en Auvergne-Rhône-Alpes, elle dirige la campagne régionale des Écologistes, permettant de former le plus grand groupe écologiste d’opposition de France avec 28 élu·es.
Elle est particulièrement engagée sur les enjeux de justice climatique et environnementale, et sur les luttes locales pour la défense du vivant. Élue députée de la Drôme en juin 2022, elle est déterminée à porter la voix des habitant·e·s de sa circonscription et à engager à l’Assemblée nationale les grandes réformes sociales, écologiques et démocratiques dont nous avons tant besoin.
“Marie Pochon – Soyons tous les avocats du climat – Social Club 2019”, Solidays
Table ronde
Visites inopinées : tendre l’oreille
dimanche 2 juillet
9h30
La Halle – Dieulefit
Accès libre