Le chef cuisinier Michel Portos (deux étoiles au guide Michelin) s’engage, depuis plus de 10 ans, auprès des personnes détenues et des personnes éloignées de l’emploi.
Né à Marseille en 1963, Michel Portos se serait bien vu gendarme à moto ou scaphandrier sur la Calypso. D’abord cuisinier en restauration collective, il se destine ensuite à la gastronomie. Son apprentissage le fait passer par les établissements prestigieux de Dominique Toulouzy (Toulouse), des frères Troisgros (Roanne). Il ouvre, en 1998, son premier restaurant. Première étoile en 2001, seconde en 2009, élu cuisinier de l’année en 2012 par le guide Gault & Millau.
Il anime des ateliers de cuisine en détention depuis une dizaine d’années, a organisé des concours culinaires inter-établissements et a conçu la première carte du restaurant les Beaux Mets à Marseille. Ce qui ne l’empêche pas de rouler à moto et de faire de la plongée sous-marine.
Michel Portos : « Après le bac, il me fallait un métier, j’ai choisi cuisinier comme j’aurais pu dire plombier », RTL, 2016.
Central Parc – Trois étoiles en prison
Michel Portos
Carole Guillerm responsable du restaurant Les beaux-mets, association Festin
samedi 28 juin
11h – 12h
Studio de la radio
Parc de la Baume – Dieulefit