Docs en stock

Comme un chien enragé (création sonore 22′) Cyprien Ponson
lecture d’un récit anonyme, écrit par un prisonnier lors de sa détention.
Après les barreaux, (documentaire réalisé par Hélène Faucher, jouranliste, lors de sa formation au CUEJ – 19’28)

Peut-on mener une vie normale après la prison? Julien et Léo ne se connaissent pas, ils sont tous deux tombés pour une histoire de stupéfiants et ont laissé un morceau de leur parcours en détention. Hélène Faucher journaliste, les a rencontré quelques années après, à nouveau libres.

 

Les Acteurs (fiction- 20′) Sara Louis, en partenariat avec Lieux fictifs, a mené des ateliers d’écriture et de création sonore avec un groupe de détenus de la prison des Baumettes. Où la fiction se frotte aux codes du cinéma.
(Sara Louis est l’invitée d’A l’Ombre de Concertina #3, le 11/07/21).
http://www.lieuxfictifs.org/

 

Radio parloir (documentaire – 48′) Karim Ait Gacem a mené des ateliers de création sonore, avec les détenus de la prison de Lantin en Belgique.

Au tribunal des mots (création sonore 58′), fiction réalisée par Stéphane Gombert, artiste cofondateur du Collectif 12 à Mantes la jolie, et Sylvie Gasteau, documentariste, avec des détenus de la prison de Bois d’Arcy

Une fiction issue d’une réflexion sur le langage et son discours; où l’on ne juge pas des êtres humains en place publique mais des mots ! Qui ? La banlieue ; Pourquoi ? La violence ; Comment ? La punition.

https://collectif12.org/

 

Dans la voix d’Ayoub B (création sonore – 10’51) Carole Rieussec

A Sète, le collectif Toutes et tous etrangers milite pour la suppression des Centre de Rétention Administrative. Carole Rieussec est une artiste sonore et fait partie de ce collectif. Pour faire entendre les personnes enfermées elle a construit cette esquisse sonore.

http://kristoffk.roll.free.fr/Karole%20html%20et%20photos/Carole.htm

 

Babak a farsi’s book, extrait de Word is a Blues (création sonore – 06’44) Kristoff K.Roll

Carole Rieussec et J-Kristoff Camps sont allés rencontrer des personnes migrantes dans la jungle de Calais et ont écouté et recueilli les récits de rêves des personnes présentes. Le rêve comme ce qu’on a de commun, des rêves qui glissent insidieusement vers le document.

http://kristoff-k-roll.net/site/index.php/hybrides/world-is-a-blues/

 

Les échappées (documentaire – 11’27) Judith Bordas et Annabelle Brouard rencontrent des jeunes filles entre 12 et 18 ans, placées par l’ASE au Foyer St Michel à Lyon.
Les réalisatrices ont mené un collectage dans des centres sociaux, foyers, lycées du 5ème arrondissement de Lyon, autour des fugues minuscules, symboliques imaginaires ou réelles, qui a donné lieu à un poème sonore Fugueuses, histoires des femmes qui voulaient partir.

https://www.pointdujourtheatre.fr/saison/fugueuses-histoires-des-femmes-qui-voulaient-partir

 

Enfermée au Vinatier (documentaire – 10’28) Clémence Bucher

On considère que 20% de la population présente un trouble mental. Sur la vie entière, environ un tiers de la population a souffert, souffre ou souffrira d’une pathologie psychiatrique. (Emmanuel Venet

Manifeste pour une psychiatrie artisanale).
Emma Merabet nous livre son témoignage sur son expérience de l’enfermement suite à un mois d’hospitalisation en psychiatrie.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter