La Cigale, créée en 1995, assure des missions de diffusion, d’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles en faveur des musiques actuelles, élargissant ses compétences et son champ d’activités autour de la formation, la ressource, l’action culturelle et le soutien aux pratiques amateurs.
Jusqu’en 2013, La Cigale développe ces activités autour d’un lieu fixe à Nyons. Puis privé de ce lieu, l’association s’engage dans un projet à vocation territoriale. Poussée par sa dynamique associative, elle expérimente un projet soucieux de répondre aux besoins et aux spécificités d’un territoire rural, correspondant aux mutations de la vie artistique, culturelle et économique de celui-ci.
L’association, dont les bureaux sont basés à Nyons, couvre un plus large territoire et étend son activité sur les Baronnies, la Drôme provençale, le Sud Drôme. A chaque action, elle investit de nouveaux lieux. Chacune est reliée aux dynamiques existantes et permet d’associer de nouvelles collectivités et de multiplier les partenariats avec d’autres structures (du secteur culturel, social, touristique, de l’économie sociale et solidaire…).
La Cigale s’engage auprès de Concertina en mettant à disposition son parc de matériels de spectacle.
https://www.nyons.com/vivre-nyons/associations/annuaire-des-associations/la-cigale?idannuaire=242