Né le 02 septembre 1981 à Divo en république de côte d’ivoire, Koffi Paul KOUADIO est enseignant de droit du travail et expert en droits de l’homme.
Après des études de droit à l’Université Houphouët Boigny d’Abidjan, il intègre l’école jésuite d’Afrique de l’ouest, le CERAP (Centre de Recherche et d’Action pour la Paix) basée à Abidjan, où il obtint un master en Ethique et Gouvernance, option droits de l’homme et action humanitaire.
De 2014 à 2016, il milite en tant que bénévole à Prisonnier Sans Frontière (PRSF), en charge de la cellule accès aux droits auprès des détenu·es des maisons d’arrêt et de correction de Côte d’Ivoire.
En décembre 2016, il intègre l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la torture de Cote d’Ivoire (ACAT-CI) où il occupe successivement les postes du directeur du Comité scientifique de l’ACAT CI, de 2016 à 2019, Conseiller financier de 2019 à 2022, et depuis février 2023, Président du Conseil d’Administration de l’ACAT-CI.
Paul KOUADIO est coauteur du rapport alternatif présenté par l’ACAT-CI et la FIACAT lors du troisième passage de la Côte d’Ivoire à l’Examen Périodique Universel (EPU) au conseil des droits de l’homme à Genève. Il est également auteur du « livret simplifié du code de procédure pénale ivoirien » dont l’objectif est de sensibiliser les détenu·es, les acteurs de la chaîne pénale et les populations, de façon générale, après la réforme du code pénal et du code de procédure pénale intervenue en 2018, sur les garanties judiciaires du détenu, les alternatives à la détention et les recours judiciaires en matière des droits de l’homme en Afrique. Il a par ailleurs dirigé l’écriture de plusieurs études, en l’occurrence, « présumé·e innocent·e ? » en 2019 et « vivre l’enfer[mement] » en 2022. Dans l’ouvrage « L’Etat ivoirien à l’épreuve de la détention préventive, Regards croisés sur l’internationalisation des réformes pénales » coécrit avec des professeurs de l’Université Grenoble Alpes et Sciences Po Grenoble et de l’Université de Niamey, paru à l’ harmattan, à Paris, Paul KOUADIO a traité de la question spécifique « du caractère exceptionnel de la détention préventive ».
Il prépare, par ailleurs, une thèse sur « L’ETAT DE DROIT DANS LE SYSTÈME DE JUSTICE PÉNALE EN CÔTE D’IVOIRE ».
Ramla Accent Dahmani
Gracia Amo Famílies de Presos a Catalunya (Familles de prisonniers en Catalogne)
Paul Kouadio Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Côte d’Ivoire)
dimanche 29 juin
9h – 10h30
Barnum haut
Parc de la Baume – Dieulefit
Modération Sara Blanc Thoumine, Prison Insider