Magistrat, Paul Louchouarn est Directeur interrégional des services pénitentiaires Auvergne-Rhône-Alpes (DISP Lyon).
Après des études de droit et un diplôme universitaire en sciences criminelles obtenu à l’Université de Montpellier 1, il choisit de construire et de développer sa carrière professionnelle au sein de l’Administration Pénitentiaire en devenant Directeur des services pénitentiaires (DSP).
À partir de septembre 1991, il occupe successivement des postes à haute responsabilité qui lui font accéder en mars 2008 au commandement du plus grand établissement pénitentiaire français : la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.
Comme son parcours et ses fonctions en témoignent, la région Auvergne-Rhône-Alpes a une place toute particulière :
- Adjoint au chef d’établissement du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier,
- Chef d’établissement de la maison d’arrêt de Saint-Etienne La Talaudière,
- Chef d’établissement de la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône,
- Adjoint au Directeur interrégional des services pénitentiaires Auvergne Rhône-Alpes.
En parallèle de son poste de directeur interrégional, coordonnateur des inspecteurs territoriaux des services pénitentiaires, inspecteur territorial Ile-de-France, il obtient en juin 2016 son intégration directe dans le corps de magistrat de l’ordre judiciaire. Il exerce en qualité de vice-procureur près le tribunal judiciaire de Vienne, en Isère pendant 4 ans et demi.
Cet exercice au sein des services judiciaires lui permet de remonter à la source de la décision de justice et de mieux appréhender la manière dont les services de l’administration pénitentiaire peuvent agir pour rendre concrète la décision de justice.
Son ambition est de proposer une administration pénitentiaire plus sûre, plus juste et plus humaine. « Elle sera plus juste si elle est plus humaine, et elle sera plus sûre si elle est plus juste. », Paul Louchouarn.
Atelier
Paul Louchouarn
Damien Rameau
vendredi 28 juin
14h30 – 16h
Barnum 2
Parc de la Baume – Dieulefit
Gratuit