Pré-programme Concertina 2024

Concertina 2024 « Marges », c’est les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 juin à Dieulefit – Drôme

Des milliers et des milliers de personnes font, des enfermements, un sujet d’étude, de questionnement, d’attention, de préoccupation, d’indignation. Concertina, festival d’idées et de partages, conçu au cœur de la Drôme provençale, leur est dédié. Pour sa quatrième édition, et parmi plus de quatre-vingt intervenants, vous pourrez rencontrer :

Stéphane Mercurio, réalisatrice, à l’origine d’une large œuvre documentaire consacrée aux personnes en marge (les sans-abris, les prisonniers et leurs proches, les personnes trans). Elle a fait l’objet d’une rétrospective, du 10 janvier au 16 mars 2024, au Centre Pompidou.

Jean-Yves Loude, ethnologue et écrivain éloquent, conteur sans pareil. Une conférence d’ouverture aux confins du monde, à la rencontre des autres et de l’ailleurs (Éditions Actes Sud).

Jean Lebrun, journaliste, historien et grande voix de Radio France. Il évoquera les bagnes d’enfants au 19ème siècle et dira comment étaient accueillis les enfants placés au sein des colonies pénitentiaires. Environ 10 000 jeunes ont été contraints de s’y retrouver.

Christian Delorme, prêtre, impliqué dans le dialogue interreligieux, particulièrement avec les musulmans.
L’un des initiateurs de la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme (Marche des beurs) en 1983. Tenant de la non-violence, il nous fera part de ce que lui inspirent la guerre de la Russie contre l’Ukraine et le conflit israélo-palestinien.

Jean-Marie Delarue, Contrôleur général des lieux de privation de liberté (2008-2014), évoquera, sous forme de carte blanche, ce que lui inspire la situation dans les prisons, dix après l’exercice de son mandat.

Nancy Huston, écrivaine, et Patrick Le Mauff, acteur et metteur en scène. Leur conversation, entendue lors du Grand Atelier de Vincent Josse sur France Inter en mars 2024, se poursuivra pour nous.

Michel Agier, anthropologue et auteur de La peur des autres, nous fera part de son propos sur l’indésirabilité.
Attentif aux quartiers et milieux sociaux marginaux et précaires, il examine, depuis les années 2000, les lieux où sont regroupées des personnes déplacées et contraintes à l’exil. Une manière de gouverner le monde.
Discutant : Philippe Hanus, docteur en anthropologie historique

Mykhola Gnatovskyy, ancien président du Comité pour la prévention de la torture (CPT) et Mattias Guyomar, aujourd’hui tous deux juges à la Cour européenne des droits de l’Homme, démontreront comment des situations marginales peuvent ouvrir à de nouveaux droits. Médiation : Delphine Agoguet, magistrate, présidente d’honneur de Possible

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter