Stéphane Mercurio, présidente de l’édition 2024

Stéphane Mercurio est cinéaste et présidente de la 4ème édition de Concertina.

Dans chacun de ses films, Stéphane Mercurio fait exister des individus que personne ne regarde et grâce à sa caméra, rend à chacun sa dignité tout en nous faisant pénétrer dans un univers inconnu de notre société. Témoin et citoyenne active de son époque, Stéphane Mercurio est une artiste engagée qui a aussi à son actif la création du mensuel « La Rue » en soutien aux sansdomicile. L’aventure a duré 3 ans. Elle réalise son premier film Scènes de ménage avec Clémentine (1992) aux Ateliers Varan.

Stéphane Mercurio apporte un regard singulier. Son cinéma part de l’intime pour construire du collectif, du politique, de l’universel. Ceux et celles qu’elle filme sont souvent des invisibles : femmes de détenus, SDF, habitants de camping, prisonniers, femmes de ménage, femmes battues, personnes trans… À mesure qu’elle les filme, ils lui offrent un regard sur le monde, l’interrogent sur ce qu’elle est, le sens de la vie et sur la société.

Le documentaire est pour elle avant tout un art de l’écoute où la légère tension entre soi et l’autre permet au cinéma d’advenir. Elle s’efforce d’explorer des gestes de mise en scène à chaque nouveau projet.

Interview dans Balises le magazine de la BPI

À écouter, Stéphane Mercurio sur Radio France

Filmographie

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter