Sur les toits

— PENDANT LES RENCONTRES

Documentaire réalisé par Nicolas Drolc, France, 2014, produit par Les Films Fura 

📅 samedi 10 juillet

🕐 16h30

En présence du réalisateur

La Halle Dieulefit

Gratuit sur réservation


1971-1972 : Pour la première fois des prisonniers déclenchèrent des révoltes collectives et prirent le contrôle de leurs prisons. Le film dépoussière cette page méconnue de l’histoire des luttes sociales en compagnie de ceux qui ont vécu, déclenché, réprimé, analysé et défendu ces révoltes.

Que s’est-il passé dans les prisons françaises entre septembre 1971 et la fin de l’année 1972 ? En réponse aux conditions inhumaines que leur fait subir l’administration pénitentiaire, les détenus déclenchent des révoltes collectives. Pour la première fois en France des prisonniers prennent le contrôle de leurs prisons, occupent les toits et communiquent leurs revendications en s’adressant à la foule. Sur 35 mutineries répertoriées, deux vont marquer l’opinion : la première à lieu à la centrale de Toul, en Meurthe-et-Moselle, au début du mois de décembre 1971 la deuxième éclate à peine un mois plus tard et 40 kilomètres plus loin, à la maison d’arrêt Charles III, en plein centre de la ville de Nancy. 40 ans plus tard ce film dépoussière cette page méconnue de l’histoire des luttes sociales. En compagnie de ceux qui ont vécu, déclenché, réprimé et défendu ces révoltes : Les mutins de la prison de Nancy, un ancien surveillant de la prison de Toul, le ténor du barreau Maître Henri Leclerc, le sociologue Daniel Defert, et l’ancien détenu, écrivain et militant Serge Livrozet.

Au cœur d’une actualité toujours brûlante autour de l’univers carcéral, d’où ressurgit l’inévitable constat d’échec de la fonction de la prison, le film dépoussière cette première grande période de lutte.

Nicolas Drolc est né en 1987 à Nancy. C’est avec la société de production indépendante Slowboat Filmsqu’il fait ses classes en endossant tour à tour les rôles de caméraman, assistant-monteur, ingénieur du son ou traducteur à partir de 2007. Après la réalisation d’un premier moyen-métrage documentaire en 2009 et un exil de 5 ans en Belgique, Nicolas revient à Nancy en 2012 pour y terminer la réalisation de Sur les Toits.

Sur les toits vu par le Monde Diplomatique

Tout commence à la centrale de Clairvaux, en 1971 : Claude Buffet et Roger Bontems tuent deux personnes lors d’une tentative d’évasion. Le personnel pénitentiaire appelle à « venger Clairvaux » ; les conditions de détention se durcissent. Il y aura bientôt trente-cinq révoltes. A Toul, le médecin parle de détenus « nourris à la cuillère, attachés dans leurs excréments« . Rien ne changera. A Nancy, la mutinerie rassemble tous les prisonniers. Les revendications sont terribles : « Ne plus être roué de coups. » L’Etat parle de complot gauchiste. Sur les toits, les détenus, heureux, montrent à tous leurs visages. Le Groupe d’information sur les prisons (GIP) animé par Michel Foucault veut faire entendre leurs voix. Le jeune Nicolas Drolc donne la parole aux anciens mutins, mais également à Daniel Defert, cofondateur du GIP, à l’écrivain anarchiste Serge Livrozet et à l’avocat Henri Leclerc. 


Christophe Goby– Le Monde Diplomatique

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter