Un dessin d’Ernest Pignon-Ernest pour Concertina

L’artiste Ernest Pignon-Ernest a offert à Concertina un dessin pour la création de l’affiche de son édition 2023. Nous vous la donnons à voir ici pour l’une de ses toutes premières sorties publiques !

Intitulée Le Cri de Van Gogh, nous l’interprétons comme le cri inaudible, puisque nous ne voulons pas l’entendre, de tous les prisonniers du monde. Il en va des prisons comme des guerres : plus elles dysfonctionnent, plus elles font mal, mieux elles remplissent leur fonction : rendre possible des sociétés si peu égalitaires.

Ernest Pignon, dit Ernest Pignon-Ernest, est un artiste plasticien français né le 23 février 1942 à Nice. Depuis 1966, il a fait de la rue le lieu même d’un art éphémère qui en exalte la mémoire, les évènements ou les mythes. Il est considéré comme l’un des précurseurs de l’art urbain en France. Ses dessins de Rimbaud ou de Pasolini sont devenus des icônes mondiales. Ce que propose Ernest Pignon-Ernest, c’est une intervention plastique dans le réel et les résonances (symboliques, poétiques, mythologiques, sacrées, anthropologiques, politiques, évènementielles) qu’elle suscite.

© Ernest Pignon-Ernest / Courtesy Galerie Lelong & Co.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter