Yacine purge une peine conséquente lorsqu’il parvient à devenir commissaire d’une exposition au sein même de la prison. Une première rencontre avec le milieu de l’art et de la culture, sa porte de sortie.
Yacine a exercé dans le domaine de la culture. Ancien détenu, il a travaillé, dès sa sortie en 2015 en libération conditionnelle, dans des sites aussi prestigieux que la réunion des Musées nationaux-Grand Palais, le Petit Palais, l’Opéra national de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris, le musée Picasso. Auparavant, il a été commissaire d’exposition au sein du tout premier Musée créé en prison, en 2013, pour « Le Voyage », projet du ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le ministère de la Justice (organisé par la réunion des Musées nationaux-Grand Palais et le centre pénitentiaire Sud-Francilien de Réau).
Durant son incarcération, il a notamment participé à différents ateliers d’écriture (association Passerelle, association Anagramme) et a suivi une formation à la réalisation audiovisuelle (collaboration université Paris 7 Diderot et Fondation M6). Plus particulièrement, il a contribué à l’écriture d’articles et d’interviews au journal des détenus « Le Déchainé » à Varces et « Réau Info Magazine ».
Ses poèmes sont parus dans la gazette « Conversations poétiques » de la maison d’arrêt de Valence, le recueil de textes « Émergences Varciennes » (collaboration avec l’écrivain Hervé Bienfait), l’ouvrage « Faamu » (création collective pour le Printemps du Livre) ou encore « L’Arbre à Tenir » (collaboration avec l’écrivain Michel Séonnet).
Récemment, il a obtenu un Certificat de capacité à intégrer la médiation culturelle à une pratique professionnelle d’accompagnement social.
Grand entretien
Yacine
Samedi 29 juin
12h30 – 13h
Parc de la Baume – Dieulefit
Radio – Central Parc
Rires et châtiments
Eva Orlando
Yacine
vendredi 28 juin
14h30 – 15h30
Parc de la Baume – Dieulefit
Gratuit