Benoît Guillemont est né à Châteauroux dans l’Indre le 12 juin 1957.
Après des études à l’Université Paris XIII Villetaneuse en Maîtrise audiovisuelle des Sciences et Techniques de la Communication, il rejoint Lyon pour effectuer son service national en tant qu’objecteur de conscience à la Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes (DRAC, service du ministère de la Culture en région).
De 1983 à 1986, il coordonne la réalisation du film « Histoires en prison », courts métrages réalisés dans les prisons de Lyon à partir de scénarios écrits par des détenus.
Il rejoint ensuite la Drac en tant que conseiller action culturelle et territoriale, chargé de développer des programmes culturels autour de la question des publics et des territoires (santé, milieu carcéral, éducation populaire, éducation artistique, espaces intermédiaires, milieu rural, politique de la ville…). Il organise en ces domaines de nombreux colloques et rencontres, notamment en lien avec le Québec. Il développe une collection d’ouvrages sur les liens “culture et ville”. Entre 1992 et 1996, il est expert auprès du Conseil de l’Europe pour son programme “culture et quartiers” visant à observer et analyser les liens entre développement culturel et développement social dans 12 quartiers européens.
Grands vents de fouille et de folie, 10mn (1984) – Benoît Guillemont
Voyage en 4ème classe, 6mn (2024) – Deborah Conus
La décisive, 27mn (2022) – Loïc Nys
Benoît Guillemont
samedi 28 juin
11h – 12h30
La Halle – Dieulefit
Modération Célia Francina médiatrice culturelle