Jean-Pierre Chrétien-Goni est un metteur en scène, auteur, chercheur en anthropologie.
Il fonde en 2007 à Paris, un lieu dédié aux pratiques qu’il défend, Le Vent se lève… ! et se vit comme une figure engagée dans la création artistique en milieux dits « de la vulnérabilité » : quartiers populaires, prisons, hôpitaux psychiatriques, foyers de travailleurs migrants et structures pour personnes en situation de handicap.
Formé en philosophie et en sciences, il se définit comme un anthropologue qui expérimente, cherchant à comprendre ce qui fait l’humanité et comment elle se construit en particulier dans les pratiques de l’art. Dès les années 1980, il découvre le théâtre par hasard et s’oriente rapidement vers des pratiques collaboratives, travaillant avec des publics marginalisés, non pas pour eux mais avec eux, dans une démarche de création partagée.
Jean-Pierre Chrétien-Goni est également chercheur au groupement d’intérêt scientifique « Le sujet dans la cité » (Sorbonne Paris Nord – Campus Condorcet). Il intervient régulièrement sur les questions de droits culturels et de participation, animant notamment des controverses collectives autour de ces thèmes. Depuis plus de quarante ans, il explore aussi la photographie comme moyen de donner une visibilité nouvelle et durable à ceux qu’il rencontre dans ses projets artistiques.
Son parcours est marqué par une réflexion constante sur la place de l’artiste, la transmission de la parole et la création d’espaces de création et d’expression pour les personnes souvent invisibles dans la société.
Journée Interprofessionnelle
Droits culturels et lieux d’enfermement : une utopie ?
Jean-Pierre Chrétien-Goni
vendredi 27 juin
8h30 – 11h
La Halle – Dieulefit