Christian Loubassou est diplômé en sociologie de l’université Marien NGOUABI de Brazzaville. Militant des droits de l’homme depuis les années 2000, il a acquis son expérience au fil des temps en suivant un certain nombre de formations en droits de l’homme au niveau national, régional et international.
Comme membre de l’ACAT Congo, Christian LOUBASSOU a également participé à plusieurs ateliers et conférences au niveau national, régional et international. Il a ainsi participé à l’atelier de capitalisation de la seconde phase du projet Africabolition à Abidjan (Novembre 2021) ; à la visite sous régionale d’échanges d’expériences N°2 dans la cadre du programme DEFI II sur la lutte contre la torture, les détentions abusives et les arrestations arbitraires à Brazzaville (Janvier 2020) ; à la formation continentale sur le plaidoyer sur l’abolition de la peine de mort à Douala (juillet 2019) ; au Congrès africain contre la peine de mort à Abidjan (Avril 2018) ; au 18ème Forum EU-NGO sur les droits de l’homme à Bruxelles (Décembre 2016), etc.
Aujourd’hui, Christian LOUBASSOU est le Président national d’une organisation des droits de l’homme dénommée ACAT Congo qui fait preuve d’une gouvernance démocratique. En effet, après avoir successivement été président du Département de Brazzaville (2004-2008), président départemental de l’ACAT Congo et vice-président national (2008-2013), il a été élu président national en 2014, puis a été réélu en juillet 2020. A ce titre, le président national de l’ACAT Congo a participé à plusieurs missions de plaidoyer au niveau national, régional et international sur plusieurs thématiques en rapport avec le mandat de l’ACAT Congo.
ACAT Congo
Table ronde
Évasions et escapismes dans les prisons africaines
Vendredi 1er juillet
14h – 15h30
La Halle – Dieulefit
Accès libre dans la limite des places disponibles
Cinéma
La nuit des rois de Philippe Lacôte
vendredi 1er juillet 15 h 30 La Halle, Dieulefit