Concertina, 3e édition du 29-06 au 02-07 2023


Dieulefit sut désobéir, dire non aux lois iniques.

Dieulefit, ou le miracle du silence…

Anne Vallaeys

Silence. Silences.

La dimension sonore est constitutive du monde humain. Le monde sonore a son histoire qui inclut celle du silence. La qualité, la richesse, l’esthétique des mondes sonores sont des biens à part entière, des biens existentiels, tout à la fois individuels et collectifs, et le silence en participe comme le nécessaire contrepoint. Ce que savent bien les musiciens qui nous rappellent que le silence, en musique, … est encore de la musique.

Voilà la face lumineuse du silence : celle qui apaise, qui répare et guérit, qui accomplit. On le recherche pour être au plus près de l’essentiel, qu’on le trouve en soi ou au-dessus de soi, comme dans l’ascèse spirituelle. Mais le silence a aussi sa face d’ombre, celle des enfermements totalitaires. Ceux-ci ont pour fin et devise : réduire au silence. Faire taire l’être parlant que nous sommes, et défaire les corps et les pensées. Des héroïsmes du silence leur résistent, et en meurent. Le mot silence dit quelque chose des paradoxes de nos enfermements. Le silence, en prison, aujourd’hui n’existe pas, elle n’est que bruits, cage sonore. Dites « prison », bien vite c’est une enveloppe sonore envahissante, obsédante, qui se dessine. Oui, l’univers carcéral c’est aussi cela : un monde sonore réduit à cette unique dimension.

Il y a aussi les silences de la parole empêchée, par la maladie, la déficience, le handicap, qui n’en parlent pas moins. Et voilà qu’aujourd’hui la parole humaine est confrontée à une frontière longtemps refoulée : celle du silence des bêtes, ces autres enfermés de nos civilisations. Et que nous disent aussi les arbres, les plantes, et ceux et celles qui « parlent » avec eux, rompant avec le silence de la nature ? Autant d’échappées belles « par le bas », qui font le pendant de l’échappée « par le haut » de ces espaces infinis au-dessus de nos têtes.

L’équipe de Concertina

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter