Écarter les barreaux du silence – photographies de Beatrix von Conta

Écarter les barreaux du silence, une sélection des photographies réalisées à CONCERTINA à Dieulefit du 30/06 au 02/07/2023

Je recevais les informations de Prison Insider, mais ne connaissais pas la manifestation CONCERTINA qui fêtait fin juin à Dieulefit sa troisième édition. Invitée par Frédéric Bellay, ami photographe, à contribuer à la création d’une mémoire visuelle de ces trois jours riches en rencontres, ateliers, expositions et conférences, j’ai immédiatement considéré cette proposition comme une chance inattendue et inspirante de relier mon cheminement de photographe qui aborde la mutation du paysage contemporain à mon parcours antérieur consacré à la photographie de reportage et aux problématiques sociétales.

J’ai relevé ce défi avec enchantement et curiosité. La thématique de cette troisième édition, SILENCES, m’a amenée vers les corps qui parlent. Dès le premier jour, j’ai valorisé dans ma démarche photographique la notion du lien, de la gestuelle, de la relation. Je souhaitais faire émerger des images, malgré la gravité de la thématique, une légèreté communicante, une atmosphère au plus juste de ce temps unique porté par l’écoute mutuelle et le respect de l’autre. Tel un manifeste de possibles à inventer et à partager.

Lors de cette expérience puissante, joyeuse, profondément humaine, j’étais, certes, souvent derrière le viseur, mais entièrement présente avec ma sensibilité et mon engagement.

J’avais pris la liberté d’orienter le projet initial de l’équipe de CONCERTINA, plutôt en faveur de portraits des intervenant.e.s, en direction de ce que je percevais comme essentiel : le flux et l’intensité de l’énergie et le désir visible d’œuvrer ensemble, par le partage des connaissances , vers l’introduction de plus d’humanité dans le milieu carcéral.

Beatrix von Conta, octobre 2023

 

 

Beatrix von Conta

Photographe

La Magnanerie / 315 Route de Margès

F – 26380 PEYRINS

Tél : +33(0)6 83 29 04 13

Mail : beatrixvonconta@gmail.com

Son travail est représenté par la galerie Le Réverbère depuis 1992 – 38 rue Burdeau – 69001 Lyon – Tel +33(0)4 72 00 06 72

mail : contact@galerielereverbere.com, site : www.galerielereverbere.com

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter