Jean-Charles Froment est professeur des universités en détachement, chargé de mission auprès du directeur de l’Administration pénitentiaire, Ministère de la Justice.
Professeur de Droit public, Jean-Froment a exercé successivement à la Faculté de Droit de l’Université Grenoble Alpes et à Sciences po Grenoble dont il a assuré la direction de 2012 à 2020. Il travaille depuis de nombreuses années sur les questions pénitentiaires sous différents angles, dont celui du syndicalisme auquel il a consacré sa thèse. Dans le cadre de ses fonctions actuelles au ministère de la Justice, il préside notamment le Comité scientifique d’évaluation de l’expérimentation InSERRE (Innover par des Structures Expérimentales de Responsabilisation et de Réinsertion par l’emploi) et sa dernière publication s’interroge sur de nouvelles approches possibles de la prison (« Les petites structures pénitentiaires en France. Un modèle pour les prisons de demain ?« , L’harmattan, 2024).
Controverse – Syndicats pénitentiaires : la toute puissance ?
Philippe Potier
Jean-Charles Froment
Alexandre Bouquet membre du secrétariat national du syndicat national des directeurs pénitentiaires (SNDP-CFDT), directeur du centre pénitentiaire d’Avignon-le Pontet
vendredi 27 juin
14h30 – 16h
Barnum bas
Parc de la Baume – Dieulefit
Modération Claude Costechareyre