Philippe Potier

Philippe Potier a été directeur de l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP)

De 1975 à 2016, Philippe Pottier a travaillé comme fonctionnaire pénitentiaire, débutant comme éducateur et exerçant dans plusieurs prisons telles que Fleury-Mérogis et Fresnes. Il a dirigé plusieurs services pénitentiaires d’insertion et de probation en Polynésie française, en Charente, en Essonne et en Nouvelle-Calédonie.
Il a aussi été inspecteur des services pénitentiaires et enseignant-chercheur à l’ENAP (école nationale d’administration pénitentiaire). À l’administration centrale, il a été adjoint au sous-directeur des personnes placées sous main de justice. Diplômé en anthropologie, il a présidé l’Association française de criminologie (AFC) et en est actuellement vice-président. Il a joué un rôle clé dans les évolutions de la probation et la création des SPIP.

De 2013 à 2016, il fut directeur de l’ÉNAP, le premier directeur pénitentiaire d’insertion et de probation à occuper ce poste. Il a rénové la formation des personnels de probation en s’appuyant sur les recherches criminologiques internationales et les recommandations du Conseil de l’Europe, liées au concept de désistance. Après 2016, il est devenu consultant en administration pénitentiaire et politiques de probation pour des programmes internationaux de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe. Il vient d’être élu président de l’association Le Pont, qui intervient sur l’ensemble du département de Saône-et-Loire dans le domaine de l’exclusion et de la grande pauvreté. 

Syndicalement engagé, il fût secrétaire général du Syndicat national de l’ensemble des personnels de l’administration pénitentiaire (SNEPAP) de 1978 à 1988 et cofondateur de la COSYPE (Coordination syndicale pénale) en 1979.

 

Controverse – Syndicats pénitentiaires : la toute puissance ?

Philippe Potier

Jean-Charles Froment

Alexandre Bouquet membre du secrétariat national du syndicat national des directeurs pénitentiaires (SNDP-CFDT), directeur du centre pénitentiaire d’Avignon-le Pontet

vendredi 27 juin

14h30 – 16h

Barnum bas

Parc de la Baume – Dieulefit

Modération Claude Costechareyre

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter