Julien Da Costa est psychiatre addictologue en milieu pénitentiaire. Il intervient au Service Médico-Psychologique Régional (SMPR) du Centre de Détention de Muret, établissement fléché dans la prise en charge des auteurs d’infractions à caractère sexuel ainsi qu’au Centre Ressources pour les Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) Midi-Pyrénées.
Il est par ailleurs responsable du Service Antigone au Centre Hospitalier Gérard Marchant de Toulouse, service regroupant plusieurs unités venant interroger les liens entre la santé mentale et les comportements à risque de violence (violences sexuelles,radicalités violentes, interactions Santé-Justice).
Il est aussi président de l’Association de Recherche et de Développement de la Psychiatrie en milieu Pénitentiaire (ARDPP) qui vise à promouvoir la recherche, la communication et les activités concernant les soins psychologiques et psychiatriques auprès des personnes placées sous main de justice, notamment celles faisant l’objet d’une mesure de peine privative de libertés.
Il a travaillé notamment autour de la question du partage d’informations entre la santé et la justice, les addictions comportementales ainsi que sur l’approche socio-anthropologique autour de la place du soin aux personnes détenues et de celle du consentement.
Table-ronde – Appétits de justice
Laure Heinich avocate au Barreau de Paris, auteure de La Justice contre les hommes (2023)
Julien Da Costa psychiatre, président de l’Association de recherche et de développement de la psychiatrie en milieu pénitentiaire
samedi 28 juin
16h30 – 18h
Chapiteau
Parc de la Baume – Dieulefit
Modération Delphine Agoguet magistrate, présidente d’honneur de Possible